Pour la rénovation intérieure, changer le revêtement mural est un projet intéressant, car il permet d’améliorer grandement l’aspect de la pièce. Parmi les différents revêtements muraux, la toile de verre représente un choix judicieux en termes de praticité, de facilité de pose, de prix et d’apparence. En optant pour ce revêtement, vous bénéficiez d’un large choix de motifs, de finitions et de couleurs.
Caractéristiques de la toile de verre
Pour obtenir la toile ou la fibre, le verre est chauffé haute température et ensuite étirée.Les fibres sont ensuite assemblées et tissées à l’aide d’une machine afin de constituer le revêtement.
Le revêtement idéal pour la rénovation de pièce
La toile de verre est un revêtement mural très apprécié, notamment grâce à ses nombreuses caractéristiques particulières. Son épaisseur assure sa solidité, en particulier face aux chocs. De même, l’installation de ce revêtement mural empêche l’apparition des fissures et protège le mur.
Par ailleurs, la toile de verre est imperméable et convient donc aux pièces humides. Elle se nettoie facilement et garde longtemps son apparence.
Un revêtement esthétique
À part ses caractéristiques techniques, la toile de verre est également un élément de décoration élégant grâce à son aspect esthétique età son caractère hautement personnalisable. Elle dispose d’un large choix de textures et se décline en de nombreuses finitions qui s’adaptent facilement aux différentes pièces.
Les avantages de l’utilisation de la toile de verre
Opter pour la toile de verre pour le revêtement mural est très avantageux sur de nombreux points.Une amélioration du confort de la pièce
La toile de verre permet d’améliorer l’isolation phonique et thermique de la maison. En effet, elle est constituée d’une couche de molleton qui permet d’absorber les bruits venant de l’extérieur et de réduire les effets d’écho et de réverbération dans la pièce.
Cette composition améliore également l’isolation thermique en apportant une couche isolante entre le mur et la toile.
Un revêtement facile à entretenir
Ce revêtement de mur résiste bien à l’épreuve du temps. Cependant, pour qu’elle garde son apparence, elle doit être fréquemment entretenue. Un simple nettoyage suffit à lui rendre son éclat.
Les étapes de la pose du revêtement
La pose de la toile de verre est facile à réaliser, mais dans la plupart des cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Cette opération se fait en plusieurs étapes.
La préparation du support
Avant d’’appliquer toute chose, il est indispensable de préparer le support. Pour une pose au mur et au plafond, il est nécessaire de nettoyer la surface. Il faut également s’assurer que les les supports soient parfaitement étanches, car une l’infiltration d’humidité serait imperceptible sous la toile de verre et pourrait s’aggraver.
L’installation du revêtement
Lors de la livraison, la toile de verre est déjà imprégnée de colle. Avant la pose au mur, il faut la mouiller pour qu’elle adhère.
La pose proprement dite doit respecter certaines mesures. En effet, il arrive souvent que des bulles d’air se forment sous la toile, ce qui peut déformer le revêtement. L’alignement des motifs est également difficile à calculer, ce qui peut poser problème.
La pose au plafond est plus difficile, voire impossible à réaliser par un particulier. L’ajout de colle peut être nécessaire, sans parler du respect de la régularité de la surface.
Contactez un professionnel pour la pose de toile de verre
Afin de réussir la rénovation intérieure de votre maison ou d’une pièce, il recommandé de confier les travaux à un professionnel. L’entreprise GIM à Paris est un spécialiste de la peinture intérieure. Elle se charge également de la pose des revêtements muraux comme, le papier peint et la toile de verre.