Menu Fermer

Quelques astuces pour fixer un objet sans percer le mur

Nous avons tendance à penser que pour fixer un objet au mur, il faut y percer un trou.  Vous pouvez ranger votre perceuse ! Cet article va vous révéler quelques astuces pour fixer vos objets sans faire de trou et éviter ainsi d’abîmer vos murs.

Astuce 1 : une pointe

Si vous souhaitez fixer un objet léger, utilisez simplement une pointe spéciale en acier. Cela vous évitera de trouer votre mur. Il suffit d’enfoncer tout doucement la pointe en biais, de haut en bas pour maintenir l’objet.

La pointe peut être utilisée pour maintenir les décorations légères et les petits miroirs.

Astuce 2 : un crochet suédois

Le crochet suédois est utilisé pour accrocher des objets sur des murs en béton. Il s’agit d’attaches en plastique munies de trois petites pointes en acier. Pour installer l’objet, vous devez maintenir le crochet au mur et enfoncer les trois pointes à l’aide d’un marteau.

Astuce 3 : un crochet en métal

C’est une fixation classique. Il s’agit de fixer le crochet en métal au mur en utilisant une pointe en acier. Pour accrocher l’objet, mettez la pointe dans le trou du crochet et maintenez celui-ci au mur. Puis enfoncez l’aiguille dans le mur en vous aidant d’un marteau jusqu’à ce qu’elle touche le crochet. Pour finir, posez votre support. Le crochet en métal est utilisé pour fixer un tableau ou un miroir sur du béton, de la brique ou du bois.

Astuce 4 : le ruban adhésif à double face

Le ruban adhésif permet d’accrocher un objet sur du PVC, du bois ou du verre. Il est destiné aux objets à dos plat pour qu’ils soient bien collés à la paroi du mur. Il peut supporter un objet d’environ 4mm d’épaisseur.

Astuce 5 : le crochet adhésif

Concernant le crochet adhésif, il est utilisé pour des objets légers comme des clés, des ustensiles de cuisine ou des torchons. Fixez l’attache, retirez la languette protectrice se trouvant à l’arrière du crochet et collez celui-ci sur le mur en appuyant tout doucement.

Astuce 6 : la colle de fixation spéciale

Cette colle est utilisée pour fixer un miroir et des objets plus lourds. On peut l’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur. Elle résiste bien à l’humidité. Pour une meilleure efficacité, laissez sécher 24 heures après application sur le support.

Astuce 7 : la colle silicone

Cette colle n’est efficace que sur des miroirs sans cadres.

Astuce 8 : la pâte de fixation

Cette pâte de fixation a pour avantage de durcir au bout de quelques minutes et de s’accrocher solidement au mur. Elle permet donc la création de supports au mur. Elle ne laisse aucune trace et garde votre mur en bon état lorsque vous la retirez.

Astuce 9 : la peinture magnétique

La peinture magnétique est employée sur du mur aimanté. Elle permet la fixation d’aimants sur le mur. Vous pourrez y fixer des photos ou des recettes.

Astuce 10 : la ventouse

Elle est utilisée pour des miroirs pesant moins d’1kg se trouvant dans un endroit humide comme la salle de bain.

Astuce 11 : le rail de fixation

Il est destiné aux miroirs d’une épaisseur de 4 à 5mm. On le fixe à l’aide de vis et de chevilles.

Bref, comme vous pouvez le voir, il existe différentes méthodes pour fixer des objets sans avoir besoin de percer le mur. Choisissez-en une selon votre type de mur. En passant, l’entreprise TOURY ANTOINE est à votre disposition si vous souhaitez choisir des vitres spéciales pour vos portes et fenêtres.