Pour gagner des places supplémentaires, certaines personnes ont tendance à opter pour l’extension de maison. Bien que cette solution soit efficace, elle est très coûteuse et nécessite parfois une autorisation de la commune. Pourtant, il existe de nombreuses méthodes faciles, et surtout très pratiques vous permettant d’optimiser chaque mètre carré de votre intérieur. Il s’agit des étagères modulables. En les adoptant, vous bénéficierez de plusieurs avantages.
Pour leur polyvalence
Les étagères modulables sont très appréciées pour leur polyvalence. Il s’agit en fait des modules à combiner qui vous permettent de construire des étagères selon vos préférences. Elles peuvent s’adapter à n’importe quelle configuration et n’importe quel lieu. De plus, vous pouvez les accrocher au mur, les installer directement au sol, ou encore les poser sur un support. D’autres personnes arrivent même à décorer leur plafond avec ce type d’étagères.
En général, les étagères modulables se présentent sous forme de cubes. Vous pouvez y ranger presque tout et les placer dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez, par exemple, les installer dans le salon pour ranger vos livres, dans votre chambre pour ranger vos vêtements, dans votre cuisine pour entreposer certaines provisions, dans la chambre de vos enfants pour ranger leurs jouets, dans votre bureau pour classer certains documents ou classeurs, etc.
Pour leur facilité de pose
La pose des étagères modulables est très simple et ne vous prend que quelques heures. Cette tâche se fait seulement en deux étapes.
La première étape consiste à déterminer l’emplacement des tasseaux. Pour cela, vous devez mesurer leur largeur et longueur. Utilisez un fil à plomb pour marquer les niveaux à percer, puis reportez les mesures que vous avez prises sur les tasseaux. À titre de rappel, l’épaisseur de ces derniers doit être supérieure ou égale à 25 mm. Après cela, procédez au sciage de la longueur selon le nombre de tablettes souhaitées. Une fois ces étapes terminées, vous devez passer au traçage de l’emplacement des trous prévus à la pose des taquets. Cela vous permettra de vérifier si les trous dans ces tasseaux s’alignent bien.
La seconde étape, quant à elle, consiste en la fixation des crémaillères. Afin de réaliser cette tâche, vous devez encore une fois prendre des mesures, puis identifier les points d’attache où seront fixés les taquets. Percez ensuite les tasseaux pour implanter les chevilles. Après avoir coupé la crémaillère à la longueur voulue, vous devez la fixer sur la rainure, et ce, à l’aide d’une visseuse électrique. Une fois la crémaillère fixée, vous pouvez installer les taquets et mettre en place les étagères.
Pour leur accessibilité
Le prix des étagères modulables varie en fonction de plusieurs paramètres. Mais d’une manière générale, leur coût est compris entre 29.99 et 415 euros.
Voici donc les critères qui influent sur le prix de ces étagères :
-
- Le matériau : nombreux sont les matériaux avec lesquels les étagères modulables sont fabriquées. De ce fait, celles en métal n’auront pas le même coût que celles en bois massif, en aluminiumou en PVC.
-
- Le modèle : les étagères modulables se déclinent en différents modèles ayant chacun ses spécificités. Les étagères modulables pour charges légères sont conçues afin d’entreposer des équipements de stockage ou des marchandises. Les étagères modulables pour charges lourdes, quant à elles, sont idéales pour ranger les différents outils dans le garage.
Peu importe votre choix, ce type d’étagères convient à tous les budgets. De plus, investir dans ces équipements est très rentable. En fait, avec ces étagères, vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveaux meubles chaque année. Vous n’avez qu’à changer la configuration selon la tendance de l’année.