Menu Fermer

Focus sur la découpe du plexiglass

plexiglass

Le plexiglas peut susciter la créativité, et constituer une alternative bon marché à son homologue en verre. Il s’agit d’un matériau relativement facile à utiliser pour les projets de bricolage, qu’il s’agisse du remplacement de fenêtres ou d’activités artisanales créatives.

Qu’il s’agisse de créer un objet artisanal en plexiglas, comme une table d’appoint ou un plateau de table transparent, la découpe du plexiglas peut être délicate. Il existe quelques conseils et astuces à mettre en place avant de découper une feuille d’acrylique.

La sécurité d’abord

Plus facile à couper que le verre ou le bois, le plexiglas nécessite tout de même quelques mesures de sécurité. Lors de la coupe du plexiglass, les bords peuvent être tranchants, surtout s’ils viennent d’être coupés. Une bonne paire de gants que vous porterez pendant que vous façonnez une feuille d’acrylique vous évitera de vous blesser.

Le plexiglas laisse échapper de minuscules éclats de plastique dur lorsqu’il est coupé. Lorsque vous utilisez une scie à table, ces morceaux peuvent voler et vous atteindre au visage assez rapidement. C’est pourquoi vous devez porter des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec du plexiglas, du début à la fin. Cela vous permet d’éviter qu’un morceau ne se loge négligemment dans votre œil.

Des gants, des lunettes de protection et des bottes fermées vous permettront de sortir d’un projet de plexiglas assez simple sans avoir besoin de soins médicaux par la suite.

Voyons maintenant comment couper du plexiglas et quels sont les outils dont vous aurez besoin pour faire la découpe !

Comment découper du plexiglas fin en incisant

plexiglass

Pour découper du plexiglas à la main, il vous faut une surface de travail propre et plane. Avant de commencer, munissez-vous d’un inciseur, d’un cutter ou d’un outil de découpe de plexiglas et d’un mètre ou d’une règle. Si le plexiglas a moins d’un centimètre d’épaisseur et que l’outil de rainurage ne le coupe pas, vous pouvez utiliser une scie à main pour couper une feuille d’acrylique résistante.

    • Posez le plexiglas sur la table de travail et marquez l’endroit où vous prévoyez de couper la pièce. Utilisez un ruban à mesurer ou une règle pour vous assurer que les lignes sont droites avant de couper la feuille d’acrylique.
    • Marquez le plexiglas le long des lignes que vous avez marquées. Repassez dessus au moins une demi-douzaine de fois ou jusqu’à ce que les lignes soient bien enfoncées dans la feuille d’acrylique.
    • Déplacez la pièce vers l’extrémité de la table de travail et exercez une pression nette mais ferme pour casser la pièce le long des lignes tracées. Les bosses et les zones rugueuses peuvent être lissés à l’aide d’une ponceuse manuelle ou électrique avec du papier de verre sec.

Les meilleures lames pour couper le plexiglas

Il s’avère que le meilleur outil de découpe du plexiglas dépend de l’épaisseur de la feuille d’acrylique que vous découpez. Si vous utilisez le mauvais outil de coupe, vous risquez d’abîmer la feuille d’acrylique. Les feuilles de plexiglas minces doivent être rayées et découpées à la main. Cependant, les feuilles épaisses de plexiglas sont mieux découpées à l’aide d’une scie électrique.

Pour les feuilles de plexiglas plus épaisses, vous devez utiliser une scie sauteuse, circulaire ou sabre. Si vous découpez du plexiglas avec une scie circulaire, assurez-vous d’avoir une lame qui fonctionne avec l’acrylique. Sinon, vous risquez de fissurer ou d’ébrécher l’épaisse feuille d’acrylique.

Les meilleures lames pour le plexiglas sont à pointe en carbure. Ces lames de scie sans fusion ont une conception qui permet d’obtenir un bord lisse sans faire fondre la feuille d’acrylique.

Découpe au laser

Les systèmes laser sont conçus pour réaliser une découpe complexe et définie de l’acrylique. La découpe au laser est l’une des options privilégiées pour découper le motif souhaité. Connectée à un ordinateur, la découpeuse laser fonctionne comme une imprimante pour traduire le dessin/l’image sur la plaque de plexiglass. Si vous devez créer des formes complexes, compliquées et créatives avec de l’acrylique, le laser est probablement la meilleure option.