Il faut dire que la décoration extérieure des maisons nécessite beaucoup de réflexion. Afin d’obtenir une finition des plus abouties, il faut bien choisir parmi la pléthore de teintes. Difficile cependant de définir la peinture la plus adaptée pour chacun de vos murs ou de vos façades et bois des huisseries. Voici quelques types et couleurs de peinture.
Choix de la peinture de mur extérieur : comment faire ?
Il existe une multitude de peintures pouvant servir de revêtement et peu importe la destination. On distingue de part et d’autre, des peintures pour volets, des peintures pour les bois, des peintures pour couvrir un métal ou encore pour un crépi extérieur.
Une entreprise spécialisée en travaux de peintures à l’instar de FPB peut permettre de différencier et de choisir le type de peinture le plus adapté pour chaque emplacement.
Afin d’effectuer un choix avisé, il faut observer les avantages offerts par chaque type de peinture. Il existe trois grandes catégories de peintures :
- peinture acrylique ;
- peinture à l’eau ;
- peinture glycérophtalique.
Avantages de chacune des grandes catégories de peintures
En effet, la peinture acrylique présente l’avantage d’être applicable sur tout type de support.
En revanche, une peinture à l’eau est facilement nettoyée. C’est-à-dire que ce type de peinture est lessivable. Il s’agit là d’un grand avantage que présente la peinture à l’eau. La peinture à l’eau est une peinture extérieure typique. Elle peut faire face à des intempéries (pluies, neiges) et à la pollution.
Quant à la peinture glycérophtalique, elle présente la particularité de ne pas s’écailler.
Elle peut également résister aux chutes d’eau et aux rayons du soleil.
Peinture extérieure : différents types
Il faut convenir qu’avec un choix bien fait, les peintures peuvent sublimer votre demeure. Pour un mur, il n’est pas rare de constater que la peinture est très souvent à huile ou à l’eau. Une présentation des différents types de peintures se fait comme suit :
- la glycéro peut être qualifiée comme un mélange de l’acrylique et des pliolites ;
- la peinture acrylique est une peinture aqueuse facile à nettoyer grâce à l’eau ;
- la peinture glycérophtalique est une peinture à huile. Toutefois, elle a la particularité d’être très odorante et polluante. Le solvant est nécessaire pour le nettoyage d’un ustensile quelconque qui aurait été touché. ;
- les peintures brillante ou laquée, idéales pour les surfaces métalliques ;
- les peintures monocouches sont souvent serviables pour les débutants en matière de bricolage ;
- la peinture à effet offre des résultats très différents et en fonction de l’effet que vous voulez donner à votre domicile ou à vos éléments extérieurs ;
- les revêtements anti rouille constituent également un type de peinture. Ils peuvent contribuer à l’allongement de la durée de vie des grilles et éléments extérieurs.
Matériel nécessaire pour peindre un mur extérieur
Plusieurs éléments peuvent s’avérer nécessaires afin de réaliser à bon escient la peinture d’un mur. Le matériel à apprêter pour un résultat propre et agréable est le suivant :
- un rouleau ;
- un escabeau ;
- une manche télescopique ;
- un grattoir ;
- un nettoyeur à pression ;
- du papier à poncer ;
- enduit de rebouchage ;
- grille d’essorage.
Ces objets sont nécessaires pour peindre un mur extérieur mais également pour une chambre à coucher. C’est-à-dire que le matériel reste le même dans les deux cas.
Peindre un mur extérieur : comment faire ?
La peinture est soumise à une certaine norme visant à limiter l’impact du processus de production de peinture sur l’environnement.
La peinture à la chaux présente l’avantage d’être entièrement naturelle même si elle ne représente pas une décoration vintage. Elle pourrait convenir à vos exigences si elle est bien appliquée. Cette peinture peut également tenir face aux intempéries et aux diverses agressions extérieures.
Il est également judicieux de s’assurer si certaines règles spécifiques ne s’appliquent pas dans votre commune en matière de peinture.
Les étapes pour appliquer la peinture sur un mur extérieur
Quelques étapes à suivre afin de peindre agréablement votre mur extérieur :
- choisir le moment approprié ;
- préparer la surface à peindre ;
- appliquer une sous-couche ;
- faire la finition.