Menu Fermer

4 erreurs majeures dans le choix d’un tapis

Dans cet article, nous allons énumérer les 4 plus grosses erreurs que vous pouvez faire lors de votre choix.

Choisir un tapis trop petit

En choisissant un petit tapis, vous réduisez instantanément la taille de la pièce.
Un tapis est le moyen idéal de zoner votre espace et d’assembler vos meubles en un seul ensemble. Le salon, en tant qu’espace de conversation et de partage a surtout besoin d’un grand tapis. Un grand tapis avec des meubles donne un sentiment d’harmonie et d’organisation.

Lorsque l’on parle d’un tapis de chambre, les designers évoquent la « règle d’or » : un tapis doit sortir du lit sur au moins un demi-mètre de chaque côté. Après tout, il est si agréable de sentir la douce matière sous ses pieds, et non le sol froid après le réveil. Vous retrouverez des modèles adaptés dans cette section.
Bien sûr, il n’y a pas de règles strictes concernant le choix de la taille du tapis, mais les concepteurs professionnels disent : idéalement, le tapis devrait couvrir presque tout l’espace, en s’éloignant du périmètre de la pièce sur un maximum de 30-40 centimètres.

Acheter un tapis en dernier

Si vous créez un intérieur à partir de zéro, sélectionnez d’abord le tapis. Après tout, c’est un détail important et expressif qui peut rassembler tous les autres meubles et décors. Si vous attendez la fin du projet pour acheter un tapis, vous pouvez passer des mois à chercher le bon ou choisir quelque chose de neutre, ce qui n’est pas du tout ce dont vous avez besoin ! Lorsqu’il s’agit de créer une maison individuelle, véritablement « propre », de tels compromis ne sont pas du tout nécessaires. Trouvez un tapis, complétez l’intérieur avec des textiles et des éléments décoratifs appropriés et trouvez la formule pour un intérieur parfait ! Croyez-moi, ce sera facile.

Peur des motifs

Beaucoup de gens pensent qu’il est très difficile de combiner différents motifs à l’intérieur et préfèrent les tapis monochromes ou les motifs presque imperceptibles. Mais réfléchissez, est-ce vraiment ce que vous voulez ? Lorsque vous choisissez un tapis, souvenez-vous de ce que vous aimez vraiment, et non de ce qui sera le plus facile. N’ayez pas peur de montrer votre goût personnel, soyez sûr que le tapis sera votre fidèle compagnon. Qu’il s’agisse d’un tapis persan chic et atmosphérique ou d’un tapis de designer branché, si vous tombez amoureux de son design, il vous indiquera la bonne solution pour tout le reste. Après tout, rien ne rend un intérieur aussi attrayant, élégant et confortable que la bonne combinaison d’ornements.

Croire que vous cachez la beauté du sol avec le tapis…

Les heureux propriétaires de beaux parquets croient souvent qu’ils cachent la belle texture du bois et refusent le plaisir de posséder un tapis. Cependant, nous l’avons déjà prouvé plus d’une fois : un beau sol avec un tapis bien choisi ne fait que gagner. La texture du bois à côté de la texture de la laine ou de la soie du tapis est ombragée par de nouvelles couleurs et semble plus intéressante. Lorsque nous choisissons un tapis pour un intérieur, nous tenons toujours compte de la nuance et de la texture du sol pour que l’ensemble qui en résulte soit parfait. Au final, vous obtiendrez un intérieur élégant et tout le confort que le tapis peut apporter.

%d