Menu Fermer

Les règles d’or de l’agencement intérieur

Pour qu’un intérieur soit attrayant, il faut réussir son agencement. Ci-après les règles d’or pour bien agencer tous les éléments.

Design d’intérieur et d’extérieur

Il faut toujours tenir compte de la relation entre l’intérieur et l’extérieur, surtout dans le cas des maisons, des appartements et de toute construction dont l’extérieur est affecté. Ajoutez de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière. Veillez à ce que les lucarnes soient assorties aux cadres de vos fenêtres et au style dominant de votre maison.

Il est également important de prendre en compte certains paramètres comme l’orientation, la direction du soleil et la vue depuis les fenêtres lors du choix de l’agencement de l’intérieur.

Tenir compte des relations entre les pièces

Certaines pièces ont une relation naturelle les unes avec les autres en termes de circulation. Ignorer cela peut conduire à une conception peu pratique qui ne fonctionne pas. Par exemple, il est clair que les chambres doivent avoir une entrée privée par un couloir, et non par la cuisine ou d’autres chambres.

L’utilisation de couloirs améliore la circulation et minimise l’espace nécessaire uniquement pour se déplacer d’une pièce à l’autre. Lors de la conception de plans ouverts, il est utile de concevoir un petit hall, un couloir, ou même un coin de pièce en guise entrée dans la maison.

Créer un espace ouvert

Un aménagement en espace ouvert peut être le moyen le plus efficace d’utiliser l’espace. Au lieu de le diviser en plusieurs pièces individuelles, une seule pièce multifonctionnelle permet d’occuper et de voir une plus grande partie de l’espace. Cela crée ainsi une atmosphère plus aérée. La lumière du jour peut traverser tout l’espace sans être masquée par des cloisons.

Un espace ouvert bien conçu doit être clairement organisé comme une entité distincte. Un coin salon peut être organisé autour d’une cheminée ou d’un téléviseur, un coin salle à manger est reconnaissable grâce à une longue lampe suspendue et différentes hauteurs de plafond ou de sol, etc. La salle à manger et la cuisine devraient être adjacentes.

Utilisez la lumière naturelle

La lumière qui pénètre dans une pièce peut transformer un espace. Il convient donc de donner la priorité aux pièces principales en termes d’emplacement par rapport à la lumière naturelle. Dans la mesure du possible, la lumière doit entrer par plusieurs directions. Si les fenêtres ne suffisent pas, il faut envisager d’installer des lanternes sur le toit.

Des fenêtres intérieures ou des cloisons intérieures vitrées peuvent être utilisées pour laisser entrer la lumière dans les pièces sans fenêtre. Lors de travaux d’agencement intérieur, la priorité doit toujours être donnée au salon, à la cuisine, aux chambres principales, à la salle à manger, par rapport aux pièces moins importantes comme les salles de bains, le dressing, le vestiaire, etc.

Définir l’espace public et privé

Les couloirs, les salons, les cuisines et les salles à manger sont considérés comme des espaces publics. Les chambres à coucher, les salles de bains, et les vestiaires sont considérés comme des espaces privés. Ces caractéristiques semblent évidentes, mais il est important d’en tenir compte au moment de décider de l’aménagement.

Les invités ne devraient pas avoir à traverser un espace privé. Une salle de bains ne devrait pas être située directement à côté d’un salon ou d’une cuisine dans la mesure du possible.

Ajouter des détails qui font la différence

Une grande maison doit toujours avoir quelques caractéristiques qui la distinguent du reste. Avec un budget important, vous pouvez ajouter des structures de verre sans cadre, l’architecture en porte-à-faux, les espaces à double hauteur, les escaliers élégants, etc. Cependant, avec un budget modeste, il faut plus de créativité pour trouver quelques éléments de conception intelligents comme un vitrage du sol au plafond, un plafond voûté ou un éclairage architectural. Si vous n’avez aucune idée,faites appel aux services d’un processionnel comme LEBAILLY FILS.