Faire du sport à domicile, c’est le rêve de tout le monde. D’ailleurs, ce n’est pas inaccessible. . Il suffit de disposer de quelques m², de faire quelques travaux, de choisir l’équipement adapté à vos besoins et le tour est joué. Vous aurez une salle de sport rien qu’à vous, où vous serez à l’abri des regards. Voici quelques conseils pour vous aider à installer votre propre salle de sport à domicile.
Choisir la pièce adaptée
L’aménagement d’une salle de sport à domicile est un projet de plus en plus en vogue. Cela permet de gagner du temps en évitant de se déplacer. Mais le petit plus c’est qu’on a également le privilège de s’y mettre autant de fois qu’on veut, et cela à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, pour venir à bout de ce projet, il faudrait avant tout avoir un espace disponible. En effet, rien que pour installer une machine et un tapis de sport, il faudrait 9 à 10 m² minimum. Toutes les pièces conviennent du moment qu’elle permet de disposer d’un système de ventilation adaptée à son volume.
-Le sous-sol
L’endroit est idéal en terme de tranquillité. De plus, la pièce bénéficie d’une grande luminosité grâce à la porte du garage. En outre, , elle est assez spacieuse pour pouvoir y installer même les équipements les plus encombrants.
-Dans la cave
Parfaitement isolée par rapport aux autres pièces, une cave dispose également d’une hauteur de plafond suffisante pour une salle de sport.
-Dans un bureau déjà existant
Si votre bureau est assez grand, il est possible d’aménager une partie pour avoir votre espace sport. Il suffit de les séparer avec une cloison acoustique et vous serez à l’écart de toute agitation dans la maison.
Avoir un plancher assez solide
La solidité du plancher est un point important à ne pas négliger et qui relève de la capacité d’un professionnel dans le domaine d’aménagement intérieur. Un tapis de course peut peser jusqu’à 100 kg sans compter le poids de la personne qui va le monter. Par conséquent, il faut prévoir une résistance pour une charge d’environ 150 kg/m². L’Entreprise ARTISANS D’ISSY-A.D.I qui est située à 10 Villa Haussmann 92130 Issy-Les-Moulineaux, est spécialisée dans ce genre de travaux. Son équipe vous conseillera et vous accompagnera dans ce projet.
L’isolation acoustique
Il faut prévoir une bonne isolation pour la pièce pour éviter que le bruit de la musique ou de la corde à sauter ne dérange les autres. Les plafonds et les murs doivent être recouverts d’une sous-couche et d’une plaque antibruit. En outre, il faudra aussi penser à l’isolation du sol face aux bruits des impacts. Vous pouvez mettre en œuvre une chape flottante ou un plancher flottant. Toutefois, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il doit être désolidarisé des parois périphériques.
La ventilation
Une pièce isolée ne veut pas dire non aérée. Il convient d’y apporter une bonne aération afin d’éviter les odeurs de transpiration et permettre le renouvellement de l’air. En choisissant une VMC, les Vmc hygro augmentent le débit en cas de détection de l’humidité ambiante normale. Mais grâce à un temporisateur, il est aussi possible de passer la VMC à grand débit pour offrir plus de confort. Par ailleurs, avec des fenêtres qui donnent sur l’extérieur, vous aurez plus de possibilités d’aérer en grand et d’apporter la lumière naturelle à la pièce.
Le choix des équipements
En ayant une salle de sport à domicile, vous aurez la possibilité de vous entraîner à votre rythme. Il suffit de disposer des équipements adéquats et de vous lancer. De nos jours, il y a de nombreux modèles d’appareils disponibles sur le marché. Vélo elliptique, vélo d’appartement, banc de musculation, rameur, etc. Tous ces équipements présentent des avantages et des inconvénients. Par conséquent, faites attention au choix. Le mieux est d’opter pour un équipement qui répond à vos attentes et à vos besoins.