Menu Fermer

Les différents types de revêtements muraux

Vous envisagez de changer votre revêtement mural ? Vous souhaitez aussi rénover votre intérieur ? Sachez que le remplacement des revêtements de votre mur figure parmi le travail préliminaire à effectuer. Cet article pourra vous aider à bien choisir le revêtement adapté à vos goûts ainsi qu’à vos exigences.

Le carrelage

La faïence

La faïence est traditionnellement employée pour revêtir la crédence d’une cuisine ou les murs d’une salle de bains. Ce type de carrelage est fabriqué en céramique. Un plus grand nombre de couleurs et de motifs est présent sur le marché. Pourtant, vous ne devez pas choisir une faïence de bas de gamme, car elle ne résiste pas aux chocs.

La mosaïque

La mosaïque est souvent posée dans les salles de bains. Mais, depuis quelques années, ce matériau est installé sur le mur des autres pièces. Grâce à son format particulier, vous pouvez créer différents motifs et mélanger plusieurs couleurs. Ainsi, votre intérieur aura un style original. Le principal avantage du mosaïque est sa facilité d’entretien. Aussi, il résiste bien aux tâches et à l’humidité.

Le grès cérame

Il est très apprécié pour sa facilité d’entretien et sa robustesse. Auparavant, celui-ci est utilisé en tant que revêtement du sol. Mais, à l’heure actuelle, ce matériau peut être exploité pour revêtir le mur. De nombreuses personnes choisissent le grès cérame à cause de son apparence qui imite la pierre naturelle, le cuir, le bois, le béton, etc. En général, ce type de carrelage se présente en trois modèles, à savoir le grès cérame pleine masse, le grès cérame poli et le grès cérame émaillé. Le premier type est le plus résistant. Cependant, il ne présente que peu de finitions. Le deuxième type, quant à lui, offre plusieurs finitions, mais est très sensible aux rayures. Le dernier type présente un aspect très brillant et est fragile.

La pierre naturelle

C’est un matériau noble et lourd. Au moment de sa fabrication, la pierre naturelle est traitée avec des produits anti-taches et anti-humidité. Que ce soit du travertin, du granit, de l’ardoise ou du marbre, la manipulation et la mise en place de ce type de carrelage requièrent une habilité spécifique.

La peinture

À l’huile

La peinture à l’huile est fabriquée à partir de solvants organiques. Sa facilité d’entretien et son aspect tendu rendent cette matière très célèbre. Cependant, elle dégage une odeur suffocante pouvant persister de nombreuses semaines après son application. La peinture glycéro est la plus prisée parmi les différentes sortes de peintures à l’huile. De plus, elles sont lavables.

À l’eau

La peinture à l’eau est moins toxique et ne dégage que peu d’odeur. Le principal avantage de cette matière est la rapidité de son temps de séchage. En revanche, sa pose et son entretien sont très compliqués. Même si la peinture acrylique, fabriquée avec de la résine et d’eau, est la plus utilisée, la peinture naturelle commence aussi à gagner sa place sur le marché.

Le papier peint

Le papier peint est devenu de plus en plus populaire depuis plusieurs années, grâce à sa large gamme de matières, de couleurs et de motifs. Ce type de revêtement mural se présente sous trois modèles :

Le papier peint traditionnel

Il est le moins onéreux par rapport aux autres modèles. Cependant, il est le plus fragile. Il peut être constitué d’une ou de nombreuses feuilles de papier. De ce fait, ce modèle peut se présenter en version simplex ou duplex. Il est conseillé d’opter pour cette dernière afin de faciliter sa pose et de garantir sa résistance.

Le papier peint vinyle

Il est constitué d’une feuille de papier nappé d’une couche de PVC. Cette matière le rend plus résistant, facile à entretenir et surtout très résistant.

Le papier peint intissé

C’est le type de papier peint le plus plébiscité. En fait, son entretien est aisé et sa robustesse est inégalable. Aussi, il est agréable au toucher. En revanche, son prix est très élevé.