Authentique, chic et rustique, le lambris a tant d’avantages à offrir. Must-have du moment, le revêtement mural en bois n’est plus un simple élément décoratif : il incarne votre personnalité à travers votre maison. Pourquoi opter pour ce matériau ? Quels sont les travaux à planifier ? C’est tout l’intérêt de cet article.
Le lambris, un revêtement robuste et aux multiples fonctions
Le lambris est un revêtement intérieur pour les parois verticales, horizontales ou les plafonds. Il est assemblé par des lames fixées sur un support d’ossature. C’est un matériau noble de par ses propriétés mécaniques. Le bois comme revêtement reste encore très apprécié, un fait qui met tout le monde d’accord au vu de ses performances décoratives et fonctionnelles. D’ailleurs, le lambris s’intègre parfaitement à chaque pièce d’une maison et même celles humides (cuisine, salle de bain, etc.). Il peut habiller les murs, les cloisons, le sol, les plafonds et pourquoi pas les terrasses ? L’usage du lambris dans la décoration intérieure n’est donc plus à prouver : sa robustesse et son adaptabilité sont des qualités à mettre à son actif.
Le choix du matériau, de l’essence et du style d’aménagement
Chaque essence de bois a sa propre spécificité. Le pin, le peuplier, l’érable ou le pin douglas peuvent être transformés en lambris. Le teck, réputé pour son esthétisme et pour sa solidité, est également un bon choix.
Pour obtenir du lambris de qualité, la surface du bois est rabotée et brossée en vue d’obtenir un contour uniforme. La particularité du revêtement en lambris réside dans le fait qu’il est personnalisable à souhait. Selon la finition et le type de pose, il peut être utilisé comme revêtement en neuf voire en rénovation, dans la mesure où il cache efficacement les imperfections sur les murs.
En fonction de vos aspirations décoratives, le lambris peut être posé soit horizontalement soit verticalement. Il exerce également une fonction isolante plutôt intéressante. En effet, il y a deux façons de poser un lambris : en continu et en discontinu. Pour le premier cas, le matériau est employé comme cloison de doublage pour l’isolation. Le second procédé vise à former un piège à son grâce au rôle acoustique du lambris.
Pour un revêtement durable
Bien évidemment, il faut penser à l’entretien des revêtements pour conserver leurs teintes. Généralement, le bois de teck est le plus recommandé, de par sa grande résistance aux agressions extérieures. Néanmoins, pour protéger durablement vos murs en lambris, pensez à y appliquer de l’huile de teck spécifique. Ce produit est également parfaitement adapté pour le mobilier en teck.
Si vous avez un penchant pour le pin d’Oregon ou le pin Douglas, veillez à dépoussiérer systématiquement vos revêtements. Une couche de vernis serait également la bienvenue pour leur redonner toute leur authenticité.
Les travaux : tout déléguer à des professionnels
Vous vous êtes décidé à vous lancer dans un projet de boiserie intérieure ? Exigez la qualité et faites appel à des professionnels en la matière. Bon nombre d’entreprises sont spécialisées dans cette activité. Il est de votre responsabilité de bien choisir votre prestataire en fonction de leurs compétences et de leur expérience. N’hésitez pas à consulter leurs réalisations et à les comparer. Vous vous ferez une meilleure idée du style d’aménagement qui vous correspond le mieux.
Il serait plus judicieux de contacter une entreprise qui propose des prestations complètes, de l’étude de projet à la réalisation des travaux. D’ailleurs, sollicitez le même prestataire pour les travaux d’entretien ou de rénovation afin d’éviter les coûts exorbitants. Que ce soit pour un revêtement de mur ou de sol, même pour une réalisation de terrasse, demandez conseil auprès de LANGENSEE BOIS ET DERIVES, une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien de lambris à Rixheim et Colmar.