Le ravalement de façade est un moyen permettant de mettre en valeur son habitation, et surtout de la protéger. Au cours des années, la façade est sujette à de nombreuses détériorations comme le décollement de la peinture ou de l’enduit, la prolifération de micro-organismes, les différentes fissures, l’altération des joints, les salissures, etc.
Le ravalement de façade et la loi
Selon l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation, « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ». Par conséquent, il ne faut pas se contenter du nettoyage, car ce n’est pas suffisant. Il faut effectuer d’autres entretiens, tels que l’application de la peinture ou d’enduits.
Dans le cas où le propriétaire ou le syndic de la copropriété ne s’en occupe pas, la mairie déclenchera une procédure d’injonction et entreprendra les travaux si ces derniers n’ont pas encore commencé. De ce fait, le paiement des frais liés aux travaux est effectué au préalable. Leur restitution, par contre, sera effectuée dans les délais prévus.
Diagnostiquer la façade : pourquoi est-ce important ?
Le diagnostic de la façade est une étape très importante. Généralement réalisé par un professionnel, ce procédé permet de dresser un inventaire sur l’état de la devanture. Ainsi, des mesures nécessaires pour la réparation de celle-ci peuvent être prises grâce à ce bilan.
Cette opération doit être immédiatement effectuée en cas de constatation de l’un des signes cités suivants :
- Effritement des joints
- Dégradation des pierres ou des briques
- Fissuration des enduits
- Écaillage des peintures
Grâce à ce diagnostic, les traces de dégradation près des fenêtres, des portes ou des volets sont facilement détectables. De plus, la nature des fissures peut être déterminée par le biais de ce procédé. En fait, son principal objectif est de garantir l’état de votre couverture. L’expert dans ce domaine vous précisera, en outre, les causes de l’humidité ainsi que les solutions à exécuter.
Dans le cas où l’humidité est de nature chronique, c’est-à-dire qu’il y a une formation de salpêtre ou de moisissures, la meilleure option pour pallier ce problème est d’appliquer les traitements innovants. Par contre, s’il est question d’érosion naturelle des pierres ou des briques, la restauration totale de votre façade reste seule la solution.
Zoom sur l’installation de l’échafaudage
Deux cas peuvent se présenter :
Êtes-vous propriétaires d’une maison individuelle ?
Dans ce cas, une autorisation est nécessaire. Vous devez la demander auprès de la mairie de votre commune.
Si la voirie est empiétée par votre échafaudage, veuillez vous adresser immédiatement aux services de voirie. En fait, c’est une propriété publique qui est impliquée. Notez que l’autorisation se présente sous la forme de taxe de d’occupation.
Pourtant, si vous avez engagé une entreprise pour réaliser vos travaux, cette taxe sera prise en charge par celle-ci.
Assurez-vous également que la circulation routière ainsi que celle des piétons soient respectées. De même, faites en sorte que les travaux s’exécutent dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, d’autres frais vous sont imposés.
Êtes-vous propriétaires d’un immeuble géré par un syndic ?
Le ravalement de façades qui engendre l’installation d’un échafaudage est voté pendant une assemblée générale des copropriétaires.
Une majorité simple est suffisante si cela concerne une remise en état. Si le ravalement est statué après injonction, une majorité absolue est obligatoire.
Faire appel à un professionnel
L’intervention d’un professionnel est nécessaire dans le domaine du ravalement de façades. Pour cela, faites appel à DMT FAÇADES qui se situe à Illzach, dans le Haut-Rhin. Cette entreprise vous propose d’autres prestations comme les travaux de rénovation, d’isolation et d’agencement intérieur.