Menu Fermer

3 techniques pour embellir la façade de la maison

L’apparence de la façade permet de jauger à première vue l’état d’une maison. Ce constat démontre qu’il est important d’entretenir régulièrement les murs extérieurs d’un habitat. Plus encore, quelques astuces permettent de sublimer et de personnaliser la façade. Les détails en quelques lignes.

Le ravalement de façade, la meilleure solution pour traiter les pathologies sur les murs

Avant de songer à décorer votre façade, faites d’abord un diagnostic général de son état. Lorsque la façade ne présente que quelques traces de salissures, un simple nettoyage suffit à lui redonner son cachet d’antan. L’existence de pathologies telles que les fissures, le décollement de la peinture et des enduits nécessitent par contre l’intervention d’un professionnel. Pour une remise à neuf totale de la façade, le ravalement est la meilleure alternative. Il s’agit d’une technique permettant de nettoyer et de traiter en profondeur les irrégularités sur les murs. Les travaux de finitions comme la pose d’enduit et la peinture métamorphoseront complètement l’aspect de votre maison. Le ravalement des murs extérieurs est une des spécialités de l’entreprise GIDER FAÇADES implantée à Saint-Maurice-l’Exil. Ce professionnel se déplace dans tout le Rhône-Alpes incluant Vienne, Saint-Étienne et Lyon.

La pose d’ornements sur la façade

Pour mettre en valeur une façade, il est aussi possible d’y poser des accessoires. Le rôle des ornements, c’est d’épurer les lignes basiques de l’architecture d’une maison. Voici quelques idées d’ornements à privilégier :

  • la modénature pour donner du relief à une façade

La modénature désigne tout simplement les moulures à poser sur les murs extérieurs d’une maison. C’est ce jeu de contraste qui donne un cachet unique à une façade. Que vous souhaitiez habiller votre maison ancienne ou embellir une construction plus moderne, la modénature s’adapte à tous types d’architecture de maison. Quant au style de la moulure, les possibilités sont nombreuses voire infinies. Il ne vous reste qu’à choisir le motif idéal en fonction de vos goûts, de votre budget et bien évidemment du style de votre maison. Savez-vous que les moulures sont déclinées en plusieurs types de matériaux : en pierre, en bois, en PVC, en métal ou encore en fibrociment. Pour un résultat cohérent, retenez que le type de moulure doit être identique au matériau utilisé en guise de revêtement de la façade.

  • la marquise, un élément qui souligne l’entrée de votre maison

La pose d’auvent fût longtemps considérée comme un élément qui vieillit l’architecture de la maison. Ces quelques années, la marquise fait son grand retour dans le monde de la décoration. Bien évidemment, le modèle de cet élément architectural est entièrement revisité. L’objectif, faire en sorte à ce que la marquise s’adapte à tous les styles de maison, du plus traditionnel au plus contemporain. Pour un bâtiment à l’architecture traditionnelle, misez sur un auvent en fer forgé. Sachez que les marquises en verre s’adaptent à merveille sur les maisons de style contemporain.

La végétalisation, une solution esthétique et écologique

Les plantes et les végétaux embellissent grandement les espaces extérieurs. Et pourquoi ne pas adopter la même technique pour personnaliser la façade ? Après la toiture, le concept en vogue est la végétalisation des murs extérieurs. Ici, tout est question de goûts. Certains optent pour une façade entièrement recouverte de végétaux. Pour d’autres, quelques végétaux et plantes stratégiquement placées le long des murs suffisent en guise de décoration. N’hésitez pas à jouer avec les variétés de fleurs. Le résultat sera étonnant et diversifié au fil des saisons. Attention, les plantes nécessitent un entretien régulier.

Il existe une multitude d’idées qui permet de personnaliser la façade. Néanmoins, avant de réaliser les travaux d’embellissement, il est important de procéder au nettoyage ou au ravalement de la façade.