Menu Fermer

Embellir son espace extérieur avec de belles structures

La partie extérieure d’une maison constitue un espace potentiellement exploitable. En effet, il peut être converti en espace de détente ou bien comme un surplus d’espace habitable. Plusieurs options peuvent s’offrir à celui souhaitant aménager la partie extérieure de sa maison.

La pergola

À l’origine, la pergola est une structure aménagée dans le jardin, servant de support aux plantes grimpantes. C’est une forme de maisonnette sans murs, soutenue par des poutres et munie d’un toit. La pergola est désormais destinée à une autre usage. Les passionnés de décoration ont fait d’elle un élément constitutif à part d’une maison. Elle peut être aménagée et convertie en espace de détente. Certains modèles de pergolas démontrent à quel point cette structure peut être efficace et pratique.

    • La pergola bioclimatique

Ce type de pergola est une véritable merveille technique. En effet, elle est munie de toits rétractables que l’on peut ajuster selon nos envies. Ces lames rétractables servent de protection durant les averses, et laissent passer les rayons du soleil en été. Cela permet également d’éclairer et d’aérer l’espace de détente qui se trouve en dessous. Afin de générer le plus de confort, elle peut être motorisée et équipée d’un système d’éclairage, des stores, de cloisons vitrés, etc. Construite avec un matériau comme l’aluminium, sa résistance à la corrosion et aux intempéries est garantie.

La véranda

La véranda peut être définie comme la partie aménagée qui se situe à l’extérieur ou sur la façade d’une maison. Elle fait office de prolongement d’une maison sans pour autant être considérée comme une pièce à part entière. En d’autres termes, malgré sa praticité, elle ne constitue pas une pièce supplémentaire d’une maison. Elle est considérée comme un espace de détente au même titre que le jardin ou la terrasse. Toutefois, elle peut être aménagée en un salon en plein air ou bien en une petite salle à manger ; ou encore en espace habitable. Les parois de la véranda sont souvent vitrées, ce qui lui donne une apparence sophistiquée ; et le double vitrage de certains modèles permet de renforcer sa résistance face aux agressions. Les bases et l’ossature sont faites avec des matériaux réputés pour leur résistance tels le bois, l’inox ou encore l’aluminium.

Des modèles sur mesure sont cependant disponibles auprès des artisans vérandalistes. Ils effectuent la conception et l’installation de vérandas adaptées au type d’habitation du consommateur.

Fermeture de terrasse

Cette opération consiste à placer des parois amovibles sur chaque côté d’une terrasse. En plus de faire office d’une amélioration esthétique, cela permet aux occupants de pouvoir profiter de leur terrasse quelle que soit la saison. La fermeture de terrasse constitue également un bouclier de protection face aux intempéries. Le vitrage permet de jouir de la lumière solaire. L’ouverture des parois sont amovibles peut permettre d’aérer l’intérieur à tout moment. À l’image des pergolas et des vérandas, la structure est réalisée avec des matériaux résistants. Et l’espace protégée peut également être aménagée selon le désir de son propriétaire.

Faire un bon investissement

Un projet d’aménagement extérieur exige un budget conséquent. Quitte à investir, autant faire le bon choix. Outre le choix du bon matériel, le savoir-faire des artisans doit également être pris en compte. Les structures comme les pergolas ou les vérandas sont faites pour durer. Et cette pérennité repose à la fois sur leur qualité et leur pose. Un artisan ayant acquis une une certaine expériences est l’homme qu’il faut. Il doit faire preuve de professionnalisme et de polyvalence dans l’exercice de son métier. La création d’ouvrages sur-mesure est l’un des signes de cette maîtrise. En effet, le fait de s’adapter à chaque requête soumise par le client doit faire partie de ses compétences. Il doit également être en mesure d’effectuer des travaux de réparation et de rénovation lorsque cela s’avère nécessaire.