Les premières utilisations de la pergola remontent à l’antiquité. Dans sa conception initiale, c’est une petite construction de jardin qui sert à la fois d’appui et d’abri aux plantes grimpantes.
Un atout de charme pour votre aménagement extérieur
Formée de colonnes et d’un toit assez spacieux, la pergola est une véritable petite pièce à l’extérieur. Vous pouvez même y disposer des meubles pour profiter de votre jardin dans la tranquillité. La pergola peut être plus ou moins ombragée suivant la configuration de son toit (formée de poutrelles ou lames horizontales, une couverture sur toute la surface) et son épaisseur (en toile épaisse ou fine). Elle joue un rôle important dans la décoration du jardin et dans la mise en valeur d’une maison. En effet, une pergola est avant tout appréciée pour son esthétique. D’ailleurs, il existe divers modèles dont vous pouvez vous inspirer. L’astuce est de bien l’harmoniser à l’architecture de votre maison et à l’aménagement de votre jardin.
L’emplacement idéal pour votre pergola
Vous pouvez choisir différents emplacements pour la pergola suivant le but recherché. Pour en faire un espace de détente, choisissez un lieu à partir duquel vous pouvez avoir une vue panoramique sur le paysage ou votre jardin. Si celui-ci est spacieux, installez une pergola auto-portée dans votre coin de verdure. Mettez-la au milieu du jardin, sur le croisement des allées, pour y accéder facilement. Pour les jardins étirés en longueur, optez plutôt pour un emplacement au fond du couloir. Il servira de but à une petite promenade. Installée sur la terrasse, adossée à la maison principale ou entre deux bâtiments, la pergola est utilisée pour mettre en valeur l’architecture. Elle convient aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux structures contemporaines. Le style de la pergola devra par ailleurs compléter celui de votre maison. Sachez que la pergola peut servir de pièce supplémentaire. Donc, n’hésitez pas y ajouter des meubles. Ainsi, vous serez plus à l’aise dedans ! Pourquoi ne pas choisir un style à l’anglaise ? Prenez donc une table et quelques chaises pour prendre le thé ou le goûter. Vous pouvez aussi opter pour un petit salon en extérieur et mettre en place des fauteuils et des canapés.
La couverture et les accessoires adéquats
Prenez en compte l’aménagement de votre pergola pour choisir la couverture adaptée. Si vous avez des meubles sophistiqués, choisissez une toile imperméable et qui les protège bien du soleil. Pourquoi pas en PVC ? Pour les meubles de jardin classiques, préférez une toile micro-perforée Ferrari ou Dickson. Retrouvez-les à l’ABC DU SELLIER, le spécialiste de la toile de protection dans les Pyrénées-Orientales. Fabriquant des pergolas depuis une vingtaine d’années, elle vous sera d’une aide précieuse. Visitez son site web pour vous faire une idée de ses réalisations ou contactez-le directement. N’hésitez pas à solliciter ses conseils afin de choisir la pergola idéale pour votre maison : le choix de la couverture, le style de la véranda (auto-portée ou adossée), la taille adaptée, etc. La toile peut être facilement lavée. Il suffit de la retirer et de la remettre après. Vous souhaitez bénéficier d’une bonne exposition lors des périodes ensoleillées et d’une couverture optimale en saison de pluie ? La pergola rétractable est faite pour vous. Avec une manœuvre manuelle ou motorisée (suivant votre choix et vos moyens), vous pouvez replier la toile et profiter du soleil. Arrêtez le mécanisme au milieu du trajet pour obtenir un espace à moitié ensoleillé et à moitié ombragé. Vous craignez quant à la résistance de votre toile aux intempéries ? Faites poser un auvent de protection.
La pergola vous réserve encore bien d’autres surprises. Bénéficiez d’une construction au style véranda en installant des rideaux transparents à descente verticale sur les côtés. C’est une barrière efficace contre les intempéries et qui retient la chaleur à l’intérieur en période de froid.
Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir le type de pergola que vous installerez chez vous.