Menu Fermer

Quels matériaux utiliser pour la fabrication de pergolas ?

Avec l’arrivée du beau temps, nous voulons tous profiter de notre jardin. Que de petits plaisirs que nous pouvons ressentir aux heures les plus chaudes de la journée en installant simplement une pergola. Une pergola peut aider à délimiter une terrasse pour une fonction spécifique, telle d’une zone de détente. Elle peut également devenir l’extension de la maison, et même servir de garage extérieur. Des pergolas en aluminium aux pergolas en bois, découvrez quel matériau s’accorde le mieux avec votre jardin et vos besoins.

Le bois, pour un espace romantique

Le bois est le matériau le plus utilisé pour les pergolas. Il est apprécié pour son côté à la fois traditionnel et contemporain. Il existe plusieurs options sur le marché pour ce matériau, comme le bois scié ou le bois lamellé-collé.

Entretenir une pergola en bois est simple. Chaque année, vous pouvez y appliquer un produit imperméabilisant. Le seul inconvénient, c’est que l’apparence du bois a tendance à changer avec le temps. Vous devez donc renouveler la peinture de temps en temps pour protéger la pergola de la pluie et du soleil.

L’acier, solide et polyvalent

L’acier est un matériau durable et économique. Il se présente généralement sous des formats laminés tels que des tubes, des lamelles droites, des raccords en T. Ce matériau a un haut degré de résistance à la corrosion.

Les pergolas en acier sont très attrayantes visuellement. Mais leurs avantages ne s’arrêtent pas là. Elles sont aussi peu coûteuses et possèdent une forte résistance aux intempéries. Vous pouvez accroître cette résistance en appliquant une peinture anti-oxydation spécifique.

Le fer forgé, le design du traditionnel

L’élégance et le raffinement du fer forgé sont incontestables. Il peut être une option très pratique en raison de sa robustesse, ainsi que de sa résistance à la rupture et aux fissures.

Les pergolas en fer forgé sont parfaites pour compléter une décoration romantique, victorienne ou classique. Elles trouvent aussi facilement leur place dans les jardins de style moderne. Toutefois, il est important que la pergola choisie s’harmonise avec le reste de la décoration, aussi bien extérieure et qu’intérieure.

Sachez qu’un entretien est nécessaire de temps en temps, car le fer forgé peut rouiller. Il faut l’enduire d’huile pour le protéger de l’oxydation. Vous pouvez aussi y appliquer un dégraissant, puis le peindre.

L’aluminium, simplicité et esthétique

L’aluminium est léger et résistant. Ce matériau permet une version plus moderne et cosmopolite de la pergola. La simplicité de ses lignes la rend parfaite pour les espaces minimalistes. D’ailleurs, il existe des modèles qui vont du plus simple au plus sophistiqué.

La dernière tendance des pergolas en aluminium concerne les modèles bioclimatiques. Ils sont capables de réguler la température de l’intérieur. Ce système permet de profiter de l’espace couvert tout au long de l’année.

Le PVC, une structure économique

Le PVC est (comme) un plastique très sobre, résistant à l’humidité. Utilisé comme matériau pour pergola, il a une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Cette durabilité moins prometteuse en fait de lui une option beaucoup moins coûteuse. Et l’entretien ? Avec seulement quelques minutes de lavage sous pression et un bon détergent, votre pergola en PVC fera peau neuve.

Vous ressentez le besoin de mettre en place une pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse ? L’installation doit être confiée à un professionnel qualifié. Pour vous qui êtes dans l’Essonne (Milly-la-Forêt, Viry-Châtillon, Marolles, Santeny, Etioles…), vous pouvez faire appel à l’entreprise CELLARIUS HABITAT. Elle intervient aussi bien pour la pose que l’entretien de pergolas, ainsi que d’autres menuiseries extérieures. Vous pouvez appeler au 09 70 35 78 37 pour une demande de devis ou pour d’autres informations.