Menu Fermer

Toaster ou salamandre : Que choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une partie très aimée des femmes et des amoureux des régalés. Pour qu’une cuisine soit bien équipée, elle doit compter les dispositifs les plus utilitaires et qui permettent d’offrir de très bon mets. Cependant, l’achat d’un appareil de cuisine dépend énormément de l’utilité à en faire. Qu’en est-il du toaster et de la salamandre ? Que choisir parmi les deux?

En quoi consistent le toaster et la salamandre ?

Le toaster et la salamandre sont des appareils de cuisine servant à chauffer les aliments de façons différentes.

Le Toasteur

Le Toasteur comme l’indique son nom, permet de toaster et réchauffer en même temps les aliments sans risquer de les brûler. Ce type d’appareil fournit des aliments bien cuits à l’intérieur et à l’extérieur sans que la couche extérieure n’ait à courir le risque de brûlure. Le Toasteur est beaucoup plus polyvalent que la salamandre.

La salamandre

La salamandre est un appareil de cuisine conçu pour griller les aliments en surface grâce à son plafond chauffant. La chaleur produite par la salamandre est assez intense pour concevoir vos crèmes brûlées, gratins, etc. La salamandre est l’appareil idéal pour réchauffer et caraméliser de la viande et du poisson qui vient de sortir du four. C’est l’un des appareils adaptés à une cuisine moderne.

Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’une salamandre ne peut pas réchauffer les repas sans réellement les brûler. C’est d’ailleurs le but principal de son utilisation, car elle sert en réalité à gratiner les aliments. Si le choix paraît toujours compliqué, les experts en installation de cuisine dans le genre de SARL SAINT LEU CUISINES sauront mieux vous orienter.

Quelle utilité faire de la salamandre et du toaster ?

Tous les deux appareils sont indispensables dans la cuisine fournissant chacun un rôle donné. Le fonctionnement de chacun des appareils lui est propre.

Le Toasteur professionnel

Le Toasteur professionnel est équipé d’un système de chauffe disposé de façon horizontale. Les aliments peuvent ainsi être chauffés par le haut ainsi que par le bas. Le Toasteur professionnel est donc le dispositif de cuisine idéal pour chauffer toute sorte de pains sans les griller. Vous pourrez également rôtir et griller vos aliments des deux côtés.

Le Toasteur professionnel fournit la même résistance pour le chauffage des aliments disposés en haut qu’aux aliments du bas. Les caractéristiques de ce type de Toaster font que les complexes hôteliers s’en sont amourachés, car il leur permet d’assurer la cuisson des aliments tels que le

  • Croque-monsieur.
  • Macaronis au fromage
  • Sandwich gratiné, etc.

Les toasteurs existent sous différentes sortes et modèles. Il y en a également d’automatiques permettant d’effectuer un très grand nombre de cuissons dans un temps record et sans réelle nécessité de mains d’œuvres. Le choix du modèle dépendra de la nature de l’usage (domestique ou professionnel).

La salamandre professionnelle

La salamandre est un dispositif de cuisson qui vient en renforcement au four. En effet, les aliments ayant subi la cuisson lente au four sont par la suite passés à la salamandre pour être réchauffés à la surface. Cela est la raison même pour laquelle la salamandre est souvent considérée comme une complémentarité du four.

Certains modèles de salamandre disposent d’un système de maintien au chaud des aliments. En effet, la salamandre est l’un des appareils électroménagers permettant de conserver les aliments afin de les servir chauds à la famille ou aux clients. Il existe des modèles de salamandre offrant plusieurs niveaux de chauffe permettant de chauffer plusieurs mets à la fois.

Le choix entre un Toasteur et une salamandre dépend fortement de l’usage à en faire. Pour griller les aliments à l’intérieur comme à l’extérieur, le Toasteur s’impose. Lorsqu’il s’agit de chauffer les aliments de façon superficielle, la salamandre est le dispositif le mieux adapté. Il faudra tout de même les disposer dans une cuisine dotée d’éclairages originaux pour mieux les manipuler et ne pas trop brûler les mets.