Menu Fermer

La cuisine en stratifié : Entre modernité et résistance

La cuisine est une pièce importante dont les matériaux entrant dans  sa composition doivent être choisis avec soin. Le plan de travail, de son côté, est aussi un élément phare de la cuisine dont le choix nécessite également la prise en compte de certains critères. Il est choisi souvent en fonction du design souhaité, mais aussi de la résistance de son matériau.

La cuisine en stratifié : qu’est-ce que c’est ?

Une cuisine en stratifié est une cuisine bâtie à base d’un matériau adapté à la création d’une cuisine appelée le stratifié. Le stratifié est un matériau fréquemment utilisé de nos jours dans la conception de tous types de cuisine.

Qu’elle soit moderne ou traditionnelle, ce matériau cadre parfaitement à tout style de cuisine. Il est l’un des matériaux les plus utilisés par les entreprises de DESIGN CONCEPTION à cause de sa résistance aux chocs et d’autres raisons capitales.

Le stratifié est un matériau qui est constitué de plusieurs couches de papier Kraft, idéales pour tout plan de travail et de crédence. Ce papier Kraft est enduit de résine phénolique thermodurcissable, le tour recouvert d’une feuille de décor. Ce qui lui permet d’être lui-même protégé par une résine mélanique très résistante.

Pourquoi opter pour le stratifié pour sa cuisine ?

Il existe de multiples raisons d’opter pour une cuisine avec façade en stratifié. Du côté pratique, le stratifié est un élément résistant à l’eau, mais aussi à la chaleur. En l’utilisant, il n’y a aucune crainte à avoir en ce qui concerne les produits ménagers.

Ces produits ne peuvent pas l’altérer, car sa conception lui confère un caractère hydrofuge. Ce qui lui permet d’être protégé parfaitement contre l’humidité. Il reproduit parfaitement des effets ou éclats de rugosité, de porosité voire de gaufrage dans une cuisine.

Il faut aussi noter que le stratifié est résistant aux fortes chaleurs jusqu’à 180°C pendant 20 minutes. Il peut se réparer facilement en cas de choc par ponçage ou par bouchage avec résine spécifique. Il présente un très bon rapport en ce qui concerne sa qualité de prix.

Sa pose est simplifiée, car il ne nécessite pas d’une finition supplémentaire tant qu’il ne fait pas l’objet de découpe. Ses différentes dimensions lui permettent de bien agencer les ustensiles de cuisine et les différents appareils ménagers.

Comment bien choisir son plan de travail stratifié ?

Étant une solution dotée de plusieurs atouts au rayon des plans de travail et plus recommandé, il est impératif de prendre en compte certains critères en matière de choix. Pour bien choisir ses équipements en stratifié, il faut non seulement veiller à sa qualité, mais aussi sur le budget alloué à votre projet.

La qualité dont il est question ici se rapporte à sa résistance au profit des chocs, aux rayures, à la chaleur, mais aussi à la graisse et à l’humilité.  Le style moderne de ce matériau, fait qu’il s’adapte facilement à la décoration de la cuisine. Toutefois, il est conseillé de tenir compte de vos besoins.

À ce premier critère s’ajoute celui concernant la dimension de votre cuisine et celle du plan de travail choisi. Les dimensions ou en d’autres termes l’épaisseur d’un bon plan de travail dépendent souvent du choix du matériel. Les plus utilisés sont les plans en 28 et 38 mm.

Ces dimensions peuvent augmenter ou diminuer. L’important est qu’ils soient adaptés à la morphologie des cuisiniers afin de les éviter d’être courbés.

Quels styles pour son plan de travail stratifié ?

Le plan de travail stratifié dispose de plusieurs aspects. Certains d’entre eux reproduisent à merveille des textures naturelles ou industrielles. Il s’agit des stratifiés ayant un aspect bois, en pierre et en métal. À ceux-ci sont ajoutés les stratifiés aspect béton pour un déco moderne et en marbre pour le sol en marbre. Les stratifiés ayant ce dernier aspect offrent de très belles finitions.