Menu Fermer

Comment se passe un ravalement de façade ?

Il est temps de donner un coup de neuf à vos murs extérieurs, de rénover la peinture, mais aussi de renforcer l’isolation ? Pour un travail efficace, vous devez faire appel à un spécialiste en ravalement de façade. Il maîtrise toutes les étapes de travail pour réussir l’opération.

En parlant de ces étapes, comment se déroule un ravalement de façade ? Voici un petit guide.

1ère étape : Réaliser un diagnostic de l’état de la façade

Avant de procéder aux gros travaux, la toute première chose à faire est d’effectuer un diagnostic de votre façade. Cela permettra d’évaluer son état général, de définir les travaux nécessaires et d’établir un devis précis.

Différents contrôles sont de mise :

– vérification de la porosité des murs,

– vérification de la nature du revêtement (organique ou minéral),

– vérification de la bonne tenue de l’enduit,

– vérification de tous les soucis (fissures, joints défaillants, apparition des taches blanches…).

2ème étape : Préparer le chantier en installant un échafaudage

Afin que le chantier se déroule bien, il est essentiel de préparer soigneusement le ravalement de façade. Elle passe par la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique. Cet équipement garantira la rapidité des travaux et la sécurité des ouvriers qui sont contraints à travailler en hauteur.

3ème étape : Le ravalement proprement dit

  • Nettoyage et traitement de la façade

Afin d’avoir une surface de travail stable, adhérente, propre, saine et absorbante, on va devoir nettoyer la façade. Ce lavage enlèvera toutes les taches, les salissures et les pollutions végétales qui s’y sont accumulées et permettra de mettre en évidence les défauts à corriger.

Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre : sablage, gommage, ponçage, démoussage, nettoyage haute pression, nettoyage chimique, peeling… Ensuite, un traitement spécifique, un traitement hydrofuge ou un traitement antimousse, sera appliqué selon l’état du support.

  • Rénovation

Une fois que les murs ont été nettoyés et traités, la rénovation en elle-même peut commencer. En fonction des problèmes, on va devoir :

– reboucher les fissures et combler les craquelures (contre les infiltrations d’eau)

– rénover ou remplacer les joints et pose d’isolation (contre la détérioration des performances thermiques).

  • Finitions

Pour finir, on pose le nouveau revêtement afin de protéger et d’embellir la façade. Vous pouvez choisir parmi différentes options : enduit, bardage, parement.

En ce qui concerne la pose d’enduit, cela se fait généralement en 3 phases :

  1. Pose de gobetis : application de cette première couche d’enduit afin que celui-ci s’accroche correctement.
  2. Pose de sous-enduit : application du sous-enduit pour corriger les trous et rendre la façade la plus plane possible.
  3. Pose de l’enduit de finition : pour un rendu décoratif, on applique de la peinture. Libre à vous de choisir l’aspect (taloché, gratté, ribbé…) et les couleurs !

Spécialisée en rénovation de façade à Montenay, l’entreprise Renov’Clean est à votre service sur tout le département de la Mayenne. Vous pouvez compter sur son équipe pour mener tout le travail à succès. Elle met tout son savoir-faire en œuvre pour garantir des prestations de qualité en nettoyage de façade, ITE, peinture extérieure, etc.

Vous pouvez, par ailleurs, compter sur son accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. Expérimentée, l’équipe est en mesure de vous conseiller sur les solutions en adéquation, avec vos besoins et votre budget. Pour garantir votre entière satisfaction, il est possible d’avoir un aperçu du résultat final de votre projet via une visite virtuelle.

Pour bénéficier de ses services ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à la contacter.