Menu Fermer

Ravalement de façade, conseils pratiques

Au-delà de l’aspect esthétique, procéder à un ravalement de façade est important pour une question de sécurité. Opération consistant à remettre en état la façade, le ravalement peut engendrer plusieurs travaux tels que le nettoyage, l’isolation, la réparation et tant d’autres encore. Voici quelques conseils pratiques à connaitre dans le cadre d’un ravalement de façade.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Avant toute chose, parlons des causes d’un ravalement de façade. Il peut s’effectuer lorsque le propriétaire veut faire peau neuve de sa demeure. En effet, la façade est le premier élément de la maison à subir les conséquences des intempéries. Pluie, vent, neige et soleil, pollution vont avoir raison d’une belle façade avec les années. Le ravalement de façade va alors permettre de remettre en état l’aspect extérieur de la maison. Mais ce sera également une occasion pour améliorer sa performance thermique et de rendre son intérieur plus confortable. Effectivement, les fissures sont à l’origine de la déperdition de chaleur d’une maison. En outre, il peut également servir pour valoriser un bien immobilier lors d’une vente. En effet, une belle façade attire et met en confiance les clients plutôt qu’une  façade déjà défraichie ou fissurée. Enfin, dans certains cas, ce n’est pas un choix. Dans certaines communes, il peut s’agir d’une opération obligatoire à réaliser à une fréquence bien définie. À savoir toutefois que certains travaux nécessitent une autorisation au préalable auprès de la mairie. Il est ainsi conseillé de se renseigner avant de demander un devis.

Déterminer les travaux à faire lors du ravalement

Comme le ravalement de façade nécessite le service de professionnels, prenez le temps de faire une comparaison sur différents prestataires avant de choisir. Pour commencer, vous pouvez tout simplement faire des demandes de devis en ligne en précisant les travaux que vous souhaitez faire. Cela permet d’obtenir des devis approximatifs. Toutefois pour un devis plus précis, il faut faire une visite des lieux et une constatation de l’état de votre façade. Dans ce cadre, il doit faire un diagnostic des murs et des différents accessoires extérieurs constituant la façade. Celui-ci doit se faire minutieusement afin d’éviter les mauvaises surprises pendant les travaux. Ce sera à partir de là que l’on pourra déterminer les travaux nécessaires. À savoir qu’un ravalement de façade peut s’agir d’un nettoyage en profondeur, d’un traitement, d’une rénovation ou de travaux de finition. Le professionnel est alors tenu de définir lesquels de ces travaux doivent être effectués.

Ce qu’il faut vérifier dans les devis

Puisque le ravalement de façade engendre des travaux assez lourds, il est recommandé de bien s’assurer que l’entreprise que vous avez choisie est professionnelle. Après un long constat des lieux, cette dernière doit vous remettre un devis détaillé des travaux. Déjà, vérifiez que le nom de l’entreprise est bel et bien mentionné dans celui-ci. Sa raison sociale et son adresse aussi. À part cela, il est tenu de préciser la durée ainsi que de la date du début et de la fin des travaux. Le devis doit également contenir les différents coûts tels que la main d’œuvre, mais aussi des différents produits nécessaires. Vous avez le droit de demander les prix unitaires de chaque produit si cela n’a pas été précisé. Renseignez-vous si tous les travaux cités dans le devis sont vraiment nécessaires. Dans certains cas, vous pouvez par exemple effectuer vous-même les petits travaux. Une autre information très importante à vérifier dans le devis est la garantie décennale qui va vous protéger pendant 10 ans en cas de litige. En allant sur https://www.dumas-renov.net/, vous pouvez être certain de rencontrer de vrais professionnels du métier.