Menu Fermer

Quel genre de clôture pour quel genre d’endroit ?

D’une manière ou d’une autre, aussi sécurisé qu’il ne paraît à vos yeux, votre domaine est toujours censé être clôturé. Il pourrait être question d’esthétique, de marquage de territoire, ou encore de protection. Certes, pour parvenir à nos fins, il est tout de même nécessaire de savoir quel genre de clôture convient à votre propriété.

En palette

Une clôture en palette est la plus adaptée pour votre jardin, que celui-ci soit potager ou fleuri. Le principe vient du fait que la verdure requiert de la lumière durant tout la journée pour pouvoir dégager le dioxyde de carbone la nuit. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. La clôture en palette permet à vos plantes de profiter de cette lumière naturelle à longueur de journée, pourvu qu’elle n’ait pas une hauteur assez importante pour cacher les plantes lorsque le soleil se couche ou se lève. De plus, ce genre de clôture ne recommande pas un budget conséquent.

En rondin de bois

La clôture en rondin de bois se remarque par son aspect à la fois vintage et rustique.  Celle-ci va valoriser votre ranch, qu’il se trouve en milieu rural, et même en ville. Le fait qu’une clôture ne fasse pas partie de la maison ne signifie pas pour autant que son esthétique peut être négligée. Cet aspect vintage lui permet de s’assortir avec la propriété et l’élevage.  En outre, sa résistance et sa solidité vous aideront à empêcher vos chevaux de franchir la clôture et de sortir du domaine. Veillez à ce que la hauteur de la clôture soit dans les environs de 1 mètre 50.

En grillage

Cela concerne les terrains de sports, les aires de jeux, les parcs d’attractions, les parcs zoologiques ou botaniques. Déjà, le fait de vouloir jouer ou visiter un parc explique un besoin de liberté. Ce qui signifie que les joueurs ont besoin d’avoir une vue de l’intérieur. Une des raisons pour laquelle le grillage est le plus approprié pour un terrain de sport. Si dans certains cas la clôture sert à protéger la propriété, celle-ci empêche les jouets, les ballons, voire les enfants de sortir du terrain. Ce qui signifie que la clôture est censée avoir une hauteur assez importante, de manière à ce que les visiteurs ou les sportifs s’amusent en toute liberté.

En fer forgé

Nous apercevons, la plupart du temps, les clôtures en fer forgé dans les quartiers résidentiels. Il n’est uniquement pas question de design, mais surtout de sécurité. Mis à part le fait que le fer forgé permet une esthétique remarquable, elle rehausse également la beauté de votre résidence. En effet, la clôture en fer forgé peut être personnalisée en fonction de l’architecture de la maison. Vous pouvez, par exemple, opter pour une décoration en fleurs assortie avec le garde-corps de votre balcon. Par ailleurs, cette clôture peut garantir une sécurité totale pour votre maison, surtout si vous possédez un chien de garde. Une clôture en fer forgé permet à votre animal de compagnie d’apercevoir de loin des malfaiteurs afin qu’il puisse vous avertir le plus rapidement possible.

En béton

Ce type de clôture concerne en général les endroits qui nécessitent d’être dissimulés ou préservés : une maison, des espaces de stockage, des entrepôts ainsi que tous types de chantier. Le principe, c’est de veiller à ce que le lieu soit tout à fait sécurité et protégé le maximum possible. Les clôtures en béton offrent par ailleurs une bonne isolation phonique, ce qui permet de se couper des nuisances sonores et de profiter d’un bon confort acoustique.

Pour la réalisation d’une clôture en béton, faites confiance à des professionnels en maçonnerie pour des résultats satisfaisants.