Menu Fermer

Pourquoi effectuer un ravalement de façade est-il si important ?

Lorsqu’une construction prend de l’âge, certains travaux s’avèrent importants à reprendre. Parmi ceux-ci, on retrouve le ravalement de façade. En fait, avec le temps la façade d’une propriété est affectée par les intempéries, l’utilisation des produits de mauvaise qualité ou tout simplement par le vieillissement. Ces paramètres ne sont pas sans conséquence sur l’habitat et ses occupants. C’est pour cela qu’il est conseillé d’effectuer tous les 10ans, un ravalement de façade. Quelle est la véritable utilité d’un ravalement de façade ?

Les causes de dégradation pouvant conduire au ravalement de façade ?

 

En effet, plusieurs raisons peuvent conduire un propriétaire à procéder aux travaux de ravalement de façade. Lorsque des décollements ou fissures du crépi se font plus remarquables, il se peut que la maison ait atteint sa limite de résistance à l’humidité. Le choix de la qualité des peintures peut aussi conduire à une dégradation accélérée de la façade. N’hésitez pas à contacter des professionnels pour des travaux de revêtement des allées de votre maison.

D’autres motifs qui peuvent dégrader la façade sont l’efflorescence de cette dernière, la modification de la couleur du mur, ou un décollement des joints. En fait, ces causes lorsqu’elles paraissent un à un de petits travaux peuvent résoudre le problème. Mais quand ils se cumulent, procéder au ravalement de la façade devient une nécessité.

L’utilité d’effectuer un ravalement de façade

Procéder aux travaux de ravalement de façade possède plusieurs avantages.

Le ravalement de façade, une obligation légale

En plus des raisons énumérées plus haut, le code de construction et de l’habitat a aussi émis des directives concernant les travaux de ravalement de façade. Maintenir cette partie de la propriété en bon état revient parmi les obligations du propriétaire ou du gestionnaire de la maison. Cela concourt à la sécurité des occupants et des passants.

Selon ce code, le ravalement de façade doit être fait, tous les 10 ans, suivis des travaux d’isolation des murs extérieurs. Cette loi a été mise en vigueur depuis 2017.

Le ravalement de façade augmente les performances thermiques

 

Après des années de construction, les fissures qui apparaissent sur la façade des propriétés, empiètent sur l’isolation thermique et phonique. Ainsi vous êtes sujets à une variation de chaleur et vous n’êtes plus à l’abri de la pollution sonore. Une infiltration de l’eau peut vous déranger et cela fragilise l’habitation. Fait peau neuve à votre façade optimise donc les performances thermiques de votre habitat dans le temps. Et cela évite que toute la propriété ne soit touchée.

Le ravalement de façade ajoute de plus-value à votre propriété

Un bien inesthétique et abîmé ne séduit personne. Si une porte en verre coulissante apporte une grande beauté à votre demeure, l’utilité des travaux de ravalement de façade est encore plus importante. En effet, ils permettent à votre demeure d’avoir plus de valeur au moment d’une éventuelle vente. Une belle maison de l’intérieur avec une façade abîmée n’attire aucun acheteur potentiel.

Si vous aimez tout ce qui a trait à la beauté, le vieillissant de la façade sera une véritable gêne pour vous. En effet, les salissures, les mousses, donnent un aspect plutôt délabré à la maison. Procéder selon les normes au ravalement de votre façade, ainsi qu’au revêtement de l’extérieur ajoute une plus-value à votre maison.

Lorsque vous avez des projets de revente du bien, le ravalement de façade est une bonne idée. La maison est plus belle de l’extérieur et donc plus attirante. Le futur propriétaire n’aura plus de soucis à se faire quant aux travaux à effectuer à l’extérieur. Cela contribue à la cession du bien au prix désiré par le vendeur.

 

%d blogueurs aiment cette page :