Menu Fermer

6 conseils pour concevoir votre maison

stores bannes

De nombreuses personnes rêvent de posséder une résidence à leur image selon leurs goûts et leurs besoins, mais il est nécessaire que cela soit adapté à leur budget et à leur famille. Cependant, pour que les choses se déroulent dans de bonnes conditions, il est important d’étudier plusieurs points. Qu’il s’agisse de l’achat du terrain, de la construction jusqu’aux finitions, vous êtes tenu de veiller aux grains. Découvrez dans ce dossier 6 conseils pour concevoir votre maison.

L’élaboration de votre budget

En premier lieu, obtenez quelques devis du constructeur pour prendre connaissance du coût de la construction. Ajoutez-y le prix du terrain (25 % à 50 % du coût total), les dépenses auxiliaires (enquêteur, entretien, nomadisation, etc.), et demandez-vous quel système de chauffage vous souhaitez utiliser. Ce sont autant de variables qui influenceront considérablement le coût de la construction de votre maison.

La prospection du terrain

Avant de commencer votre recherche, découvrez où vous souhaitez vivre ainsi que les critères que vous jugez les plus importants (par exemple, la proximité d’un lycée ou d’un aéroport).

Vous devez définir précisément la superficie du terrain que vous souhaitez acheter. Bien entendu, le coût dépendra de l’emplacement (ville ou village, région parisienne, province, etc.) de la taille de la maison que vous souhaitez y construire et de vos goûts en matière d’aménagement d’espaces verts.

Vérifier les obligations légales pour l’achat d’un terrain

N’achetez que des terrains constructibles. Pour cela, demandez à la mairie de vous fournir un certificat d’urbanisme gratuit. Valable, 18 mois, il vous informera spécifiquement des règles de construction environnantes et des équipements publics existants. Le cas échéant, en fonction de l’emplacement du bien (à proximité du château, lieu à forte valeur architecturale), vous devez contacter un architecte pour connaître les éléments (couleurs, matériaux, etc.) autorisés à utiliser.

Avant de commencer à creuser les fondations, vous devez obtenir un permis de construire. Le dossier sera conservé à la mairie, qui contient le plan de chaque façade, le plan et de nombreux éléments à fournir. La mairie répond généralement (autoriser, refuser ou modifier la demande) dans un délai de deux mois.

Il peut être bon de prendre contact à l’avance avec vos futurs voisins et de s’assurer de leur consentement : ils ont le droit de concourir pour les permis de construire.

Planifiez l’architecture de votre maison

Pour réussir, vous devrez vous appuyer sur les compétences de l’architecte. Cela peut vous aider à ne négliger aucun détail (exposition au soleil et au vent, la taille de la pièce, les meuble, la pose de toiture, etc.). Votre maison doit refléter votre personnalité et correspondre à votre style de vie. Si vous aimez manger dans la cuisine, votre future cuisine doit le permettre ; si votre enfant aime jouer dans la chambre, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une salle de jeux ; si vous n’avez pas de permis, le garage peut ne pas être nécessaire sauf si vous prévoyez en acheter un dans un court délai.

Le choix des matériaux nécessaires

Vous devrez passer un peu de temps à un matériau particulier, en raison de son coût et de sa facilité d’entretien. Quant au système de chauffage, vous devez rechercher et trouver l’investissement qui convient le mieux à votre budget et à toute la famille.

Choisissez des professionnels pour commencer à travailler

Veuillez utiliser des constructeurs ou des artisans reconnus pour leur professionnalisme et leur fiabilité. Dans tous les cas, quelques devis sont nécessaires avant de commencer les travaux comme l’installation d’une porte en verre par exemple. Lorsque l’architecte, le constructeur ou l’artisan achèvera votre maison, vous signerez un procès-verbal de réception, qui documentera les défauts ou omissions évidents. Veuillez noter que vous n’aurez que 8 jours pour notifier tous ces éléments. Gardez également à l’esprit que vous devez assurer votre site avant que la pioche ne la touche pour la première fois.