Les portes en verre coulissantes sont indispensables pour la délimitation de vos espaces. Désormais, elles jouent également un rôle dans le décor. Qu’elles soient classiques ou contemporaines, en verre transparent ou teinté dans la masse, vous devez les choisir en considérant vos envies et vos besoins. Ce dossier vous renseigne sur les idées à prendre en compte pour bien choisir une porte en verre coulissante.
1. Le type de porte en verre coulissante à choisir
Sur le marché des portes d’intérieur, il existe toute une variété de portes coulissantes. Votre choix s’impose dans ce cas en fonction de vos attentes ou de vos objectifs. Toutefois, il est possible de se faire aider par un professionnel en ce qui concerne les portes coulissantes suivantes :
- Les portes coulissantes à galandage
Les portes coulissantes en verre à galandage sont les plus plébiscitées, car, lorsqu’elles s’ouvrent, elles s’insèrent à l’intérieur de la cloison pour ensuite disparaître de la vue. Ces modèles nécessitent cependant une cloison sur mesure afin de dissimuler le rail et les travaux les plus lourds et coûteux.
Les portes coulissantes en appliquent
Les portes coulissantes en applique sont simples et faciles à poser. Elles sont installées contre la cloison et coulissent le long de cette dernière. Généralement, on distingue deux types d’appliques : les appliques équipées d’un rail apparent et celles qui impliquant un coffrage pour cacher le rail.
La dissimulation d’un rail d’une porte en verre coulissante dans un coffrage est souvent considérée comme une option plus élégante, mais en réalité cela n’a rien d’une vérité scientifiquement prouvée. Il y a des utilisateurs qui ont un penchant pour le rail apparent en le choisissant comme un objet de décoration, surtout dans un intérieur de style industriel.
2. La dimension à choisir
Les dimensions d’une porte en verre coulissante sont désormais standardisées. Par exemple, pour un modèle à vantail unique, elle fournit en règle générale une largeur comprise entre 73 et 93 centimètres avec une hauteur comprise entre 203 205 centimètres. Pour les modèles ayant deux vantaux, il est possible d’en trouver avec 160 centimètres de largeur.
3. La qualité du rail et des roulettes
En dehors de la dimension de votre porte, veillez à ce que son rail soit d’une qualité performante pour pouvoir supporter la charge de l’ensemble. En fonction des cas, vous pouvez fixer le rail sur le plafond ou sur le mur, surtout s’il est question de séparer deux pièces. Au cas où il s’agirait d’une porte-placard en verre coulissante, pensez à privilégier un double rail au sol ou au mur. Contrôlez enfin la performance des roulements à billes afin d’éviter les mauvaises surprises.
4. L’espace que la porte en verre coulissante occupera
Interrogez-vous sur la taille de votre pièce. La porte pourra-t-elle vous permettre d’optimiser la gestion de votre espace ? Selon l’espace dont vous disposez, vous ne ferez certainement pas les mêmes choix de porte en verre coulissant en termes de modèles. Cela suppose que vous devez prendre en compte l’espace que votre porte va occuper.
- Les pièces d’intimité
Pour les chambres, les salles de bain, les toilettes, il est préférable de choisir une porte opaque pour préserver l’intimité. Lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfant, pensez à une porte en verre acoustique qui garantira le calme.
- Les pièces en enfilade
Pour les pièces comme la cuisine, la salle à manger, le salon, vous pourrez opter pour une porte qui garantit la luminosité et donne une impression de pièce accentuée.
- Les pièces en enfilade
En ce qui concerne les pièces accolées à une cave ou à un garage par exemple, il sera optimal de choisir une porte en verre coulissante qui soit isothermique. L’objectif est de préserver la chaleur à l’intérieur. Ainsi, vous pouvez économiser sur vos dépenses énergétiques.
En somme, le choix de votre porte en verre coulissante dépend de plusieurs critères à la fois techniques et esthétiques. Vous ne devez pas donc négliger aucun de ces détails pour réussir votre choix.