L’escalier est un élément qui est souvent oublié dans une maison. Or, si vous y prêtez un minimum d’attention, il deviendra un atout déco à part entière. En effet, il existe des façons simples pour décorer vos escaliers. Vous n’avez pas forcément besoin de rompre l’harmonie de votre décoration. Voici 7 idées déco pour relooker votre escalier en bois.
Opter pour de la peinture foncée
La peinture foncée est connue de tous. Elle a un grand avantage. En effet, elle permet de gommer toutes les imperfections. Vous pourrez l’adapter à votre escalier en bois. Elle apportera incontestablement du cachet et du chic à la montée. Votre escalier deviendra alors une pièce maîtresse remarquable de l’entrée. Pour avoir plus d’idées déco, vous pourrez contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Utiliser des contremarches graphiques
Afin de faire disparaître les éléments, il est préférable de tout repeindre en blanc ou en noir. C’est un choix audacieux certes, mais cela est envisageable avec une peinture résistante. Ensuite, vous devez sélectionner des graphismes colorés qui seront fixés sur les contremarches. La montée deviendra alors colorée et ludique. Par ailleurs, vous pourrez créer une telle illustration vous-même tout en reprenant des polices vintages et des couleurs vives. Cela vous permettra d’avoir un effet rétro avec plein de peps.
Opter pour du papier peint
Voulez-vous faire oublier l’état ancien de votre escalier en bois ? Vous pouvez créer un autre point focal si vous collez du papier peint graphique sur le mur qui reçoit la circulation verticale. En effet, votre œil sera attiré par les motifs et vous n’aurez pas le temps de regarder les escaliers. Par ailleurs, vous pourrez aussi mettre du papier peint sur les contremarches. Cet habillage permet d’allonger l’espace et de souligner la hauteur. C’est une excellente façon de donner plus de fluidité à la cage de votre escalier en bois.
Opter pour la couleur : un joli dégradé
Afin de changer le look d’un escalier en bois, rien ne vaut la couleur. Si vous disposez d’un espace du genre épuré, vous pourrez choisir de beaux tons lumineux. Cela vous permettra de souligner la circulation verticale. Vous pouvez aussi oser sur les effets pour avoir une jolie invitation à monter.
Par ailleurs, il est également possible de changer la perception de votre escalier tout en jouant avec un mur coloré. Toutefois, il ne faut pas choisir une couleur trop sombre si vous ne disposez pas d’un bon éclairage. Lorsque ce dernier est parfait, la couleur se révèle très bien.
Des stickers pour relooker vos escaliers en bois
Vous pouvez changer la perception de vos escaliers en bois en jouant la carte de l’humour. Si vous choisissez des stickers amusants, vous pourrez facilement animer votre escalier. Vos visiteurs souriront chaque fois qu’ils prennent par les escaliers.
Opter pour la moquette
Si vous ne voulez plus de votre escalier en bois, ne cherchez pas loin. La moquette sera votre nouvelle alliée. Lorsque vous habillez les manches de tapis, les sons sont étouffés et tout le bois est masqué. En outre, si vous travaillez les paliers et les marches en vous servant du même revêtement, vous effacerez les limites entre les espaces verticaux et horizontaux. Aussi les volumes s’agrandiront.
Les chiffres : une meilleure astuce pour relooker votre escalier en bois
Les enfants apprennent généralement à compter en montant l’escalier. Ainsi, afin de donner un coup de jeune à votre escalier en bois, vous pourrez toutefois retomber en enfance. Vous matérialiserez l’ascension de la maison grâce à des chiffres simples, mais graphiques. En outre, vous pourrez également peindre les bords de l’escalier et le mur de retour en blanc. De cette façon, l’axe sera plus étroit et la ligne qui va vers l’étage deviendra encore plus graphique.