Agrandir une petite pièce est difficile mais pas impossible. Avec quelques couleurs, accessoires et meubles bien choisis et bien placés, votre intérieur aura l’impression d’être plus grand et plus agréable. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à agrandir l’espace sans investir dans des travaux d’extension.
Opter pour des couleurs neutres
Privilégier la luminosité est une priorité dans l’aménagement d’un espace exigu. Le choix de la couleur des revêtements est déterminant pour réussir cette étape. L’idée est d’illuminer la pièce en utilisant des couleurs neutres et claires : nuances de blanc, beige, taupe, gris… Adaptées à tous les styles de décoration, elles apporteront une touche de chic, sobriété et d’élégance à vos pièces. Cependant, le total look est déconseillé car cela va refroidir l’ambiance. Le mieux est de peindre les murs en une couleur neutre et de jouer avec les couleurs vives en petites touches. Notons, toutefois, que le mélange de trop de couleurs crée la confusion.
Choisir le mobilier adapté
Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande pièce à vivre, le choix du bon mobilier est essentiel pour la réussite d’un bel aménagement. Il est important d’exploiter chaque m² tout en apportant du cachet à l’intérieur. Dans l’aménagement de petits studios, le mieux est de choisir du mobilier bas pour donner du volume et d’ouvrir l’espace. Pensez aussi à choisir des meubles multifonctions comme un lit muni de tiroirs de rangement. Dans le cas où vous souhaitez délimiter le coin nuit du jour, vous pouvez installer une bibliothèque ouverte pour cloisonner tout en laissant entrer la lumière naturelle.
Ne pas négliger les matériaux
Au même titre que la couleur des revêtements, le choix des matériaux est capital pour un bel aménagement d’intérieur. L’idée est d’apporter une touche de légèreté à votre intérieur. Par exemple, le parquet comme revêtement et les bois clairs pour les meubles vous feront tout de suite gagner visuellement de l’espace. Il en va de même pour les tissus d’ameublement. Optez pour des matières légères et douces comme le lin ou la laine. Cela dit, si la couleur des murs est dans les tons froids, vous pouvez miser sur des tissus d’ameublement un peu plus lourd comme le velours et de couleur vive comme le jaune ou le bleu canard pour apporter plus de pep’s.
Miser sur les bons accessoires
Quelques accessoires suffisent pour donner du volume et une impression de grandeur à un espace exigu. Mettez des rideaux de la même couleur ou un peu plus clair que le sol et les murs. Ils se fonderont dans le décor et laisseront passer un maximum de lumière. Pensez aussi à installer un miroir en largeur pour agrandir l’espace. Faites appel à des spécialistes en miroiterie et verrerie en Aquitaine pour sa réalisation. Adressez-vous à Miroiterie Orazio. Vous profiterez d’un bon rapport qualité-prix.
Trier pour gagner de l’espace
Le triage est une des règles de base d’un aménagement de petit espace réussi. Évitez les désencombrements, débarrassez-vous de tous les objets anciens et de ceux qui ne vous servent plus. Vous pouvez organiser un vide grenier ou les vendre auprès d’un brocanteur pour en tirer bénéfices. Ne gardez que les indispensables. De cette manière vous gagnerez de l’espace et plus de rangements.
Vivre dans un petit studio n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible d’agrandir un espace sans engager des travaux d’extension. De nombreuses idées d’aménagement petit espace sont disponibles sur le net. N’hésitez pas à vous en inspirer tout en ajoutant votre touche personnelle. Comptez aussi sur un architecte d’intérieur pour vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de ce projet.