Menu Fermer

De bonnes raisons d’opter pour le bardage en bois

Pour rénover la devanture de votre maison, laissez-vous séduire par le bardage en bois. En plus d’être pratique et décoratif, il est facile à poser et ne présente pas de contraintes. Les avantages du bardage en bois sont, en effet, assez nombreux. Dans cet article, découvrez-les !

  • Un esthétisme inégalé

À l’aspect noble et naturel, le bardage en bois donne du charme et apporte une touche de fraîcheur et de modernité à vos murs extérieurs. Il vous permet de bénéficier d’une façade authentique et agréable à voir. Pour le choix du bois, vous avez plusieurs possibilités. Du bois verni au bois brut en passant par le bois peint, vous disposez de plusieurs textures de bois pour personnaliser votre mur extérieur.

Il faut aussi savoir que le bardage bois se fond parfaitement dans tout type de décor. En l’adoptant, vous n’avez pas besoin de remettre à neuf toute la décoration extérieure de votre maison.

  • Une grande durabilité

Contrairement à ce que l’on pense, le bardage en bois est un revêtement solide qui a une très longue durée de vie (en moyenne dix ans). Il faut seulement que vous vous assurez que le bois estcorrectement séché et bien entretenu. Le bardage en bois dispose, par ailleurs, d’une forte résistance face aux aléas du temps. Même décoloré et grisé par le soleil, la pluie ou le vent, son caractère sain reste intact.

NB :

Pour l’entretien du bois :

– optez pour un brossage ou un lessivage si vous voulez simplement le rafraîchir.

– réalisez un ponçage avant une application d’une nouvelle finition s’il présente des fissures,

– effectuez un décapage mécanique ou chimique s’il est très altéré. Ceci dans le but de faciliter l’adhésion de la nouvelle couche de peinture ou de saturateur.

  • Une alternative écologique

Opter pour le bardage en bois est un acte respectueux de l’environnement.

– Vous choisissez un matériau renouvelable et durable.

– Par rapport aux autres matériaux comme le béton, la transformation du bois entraîne évite moins de pollutions.

  • Un plus pour l’isolation

Le bardage en bois permet d’améliorer l’isolation de votre maison. Il masque efficacement les fissures et élimine les ponts thermiques pouvant entraîner de grandes déperditions énergétiques. Conjugué à un isolant extérieur, il optimisera le confort thermique et phonique de votre habitation.

  • Une installation facile et rapide

Sur le plan technique, la pose d’un bardage en bois est plus simple et rapide que celle des autres types de bardages. Elle n’impose aucune contrainte particulière.

D’abord, le bardage en bois peut être posé sur tout type de bâtiment, quel que soit le matériau d’origine utilisé (ossatures bois, en pierres, béton, briques…). Ensuite, il ne nécessite pas d’eau et donc aucun temps de séchage. Une fois sa fixation sur votre façade terminée, vous pouvez tout de suite profiter de la beauté de votre structure.

  • Différents types de pose

En plus de permettre un chantier sans contrainte, le bardage en bois propose plusieurs types de poses que vous pouvez choisir en fonction de vos envies.

  • La pose à l’américaine ou horizontale est la plus adoptée.
  • La pose à la scandinave ou verticale est la plus traditionnelle.
  • La pose oblique est la plus raffinée.
  • La pose à claire voie est une version plus moderne.

Quel que soit le style de pose que vous avez choisi, le recours à un professionnel est recommandé. La société GRIMOUX, expert en bardage bois à Nantes, est un prestataire de confiance. Forte de son expérience et de son savoir-faire dans le domaine, l’équipe saura vous garantir un rendu impeccable.