Une salle de bains se doit d’être confortable et propice au bien-être, bien qu’elle soit petite. Pour cela, il faudrait bien l’aménager, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. C’est pourquoi, pour vous aider, voici quelques conseils et astuces pratiques de notre part.
- Bien choisir le mobilier
Pour gagner de la place dans une petite pièce d’eau, équipez-vous de meubles multifonctions et de meubles suspendus en hauteur. Sur le marché, les modèles sont nombreux :
– les étagères avec miroir
– les meubles à tiroir
– la colonne de salle de bain 2 en 1 qui permet de ranger le linge de toilettes et les produits de beauté sans occuper trop de place au sol
– la sèche-serviette/ sèche linge 2 en 1
– la tablette au-dessus du miroir
N’hésitez pas non plus à multiplier les petits accessoires de rangement, sans en faire trop bien sûr. Pensez aux accessoires de type tablette, gobelet et autres petites étagères fixées directement sur le bord du miroir. Les paniers et les corbeilles ajoutent aussi une petite note décorative.
- Privilégier les bonnes couleurs et les bonnes matières
Pour accentuer la sensation d’espace, il faut chercher à créer l’illusion et donner l’impression que la pièce est plus grande. Il faut donc adopter les bonnes couleurs. Reflétant la lumière, les teintes claires sont de mise. Optez pour un revêtement de murs et de sols de couleur blanche, beige ou pastel.
Côté matériau, optez pour ceux transparents qui laissent passer la lumière. Choisissez des vasques et des parois de douche en verre par exemple.
- Optimiser l’éclairage
La lumière joue un rôle important dans l’aménagement de petit espace, et notamment les petites salles de bains. Vous avez 2 options pour l’optimiser :
– faire entrer la lumière du jour en créant une fenêtre ou un velux si possible
– éclairer indirectement votre salle de bain en posant des luminaires adaptés ici et là : des spots au plafond, des appliques sur les murs, etc. Vous pouvez, entre autres, éclairer les miroirs avec des réglettes ou des rubans lumineux, histoire d’accentuer la profondeur des volumes.
- Opter pour une douche, plutôt qu’une baignoire
Pour gagner des mètres carrés, pensez également à investir dans une douche, plutôt que dans une baignoire. La douche à l’italienne à porte coulissante est la tendance. De plain-pied et dotée d’une pare-douche transparent, c’est une solution intéressante pour agrandir l’espace, tout en apportant un style moderne. Elle offre également une grande facilité d’accès aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
- Installer des toilettes suspendues avec une cuvette courte
Dans une petite salle de bain, si vous voulez gagner de précieux centimètres, laissez-vous séduire par les toilettes suspendues avec bâti-support de 8 cm de profondeur au lieu de 12 cm. Pour la cuvette, choisissez un modèle court de 48 cm de profondeur au lieu de 53 cm pour les cuvettes standards.
- Faire place aux grands miroirs
Le miroir donne une sensation d’espace, car il reflète la lumière. Pour une petite pièce, le modèle XXL est l’idéal.
- Oser la verrière d’intérieur
Pour apporter de la lumière, pourquoi ne pas installer une verrière dans votre petite salle de bains ? Elle fait sensation grâce au résultat esthétique obtenu.
À faire…
Pour réussir votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine. L’entreprise Girault, spécialiste de l’aménagement de salles de bains à Saint-Doulchard depuis plus de 50 ans, est à votre service. En étudiant votre espace, son équipe saura vous conseiller des solutions adaptées et sur mesure. Elle saura également vous fournir un aménagement de qualité.