Menu Fermer

La décoration intérieure en quelques lignes

décoration intérieure

Décorer son intérieur est à la portée de tous, quels que soient la taille et le type d’habitations. Depuis le petit studio à la grande maison, il existe plusieurs types de décoration. Cette grande diversité représente un avantage considérable en offrant une multitude de possibilités. En même temps, elle est source d’incertitude. Trop de liberté dans la conception de sa décoration peut facilement mener à un aménagement aléatoire et à une absence de style. Même si la créativité est le maître-mot dans ce cas, connaître certaines techniques reste indispensable.

Une décoration intérieure réussie : de quoi s’agit-il ?

C’est tout simplement l’expression de votre personnalité qui se traduit par un habillage plus ou moins unique de votre pièce. Il s’agit concrètement de l’association de plusieurs éléments, de jeux de matériaux, de couleurs et d’éclairages afin d’obtenir une décoration unique.

Si la créativité est primordiale, la maîtrise de certaines techniques, l’est également. Afin de bien comprendre le déroulement de ce processus, il convient de la diviser en plusieurs étapes.

La définition du budget

Avant de commencer, il est indispensable de définir le budget alloué aux différents éléments et tâches. En effet, chaque composant et leurs poses ont un coût. Ne pas le définir au préalable peut mener à un résultat limité, pauvre en diversité et en matériaux.

Innover ne signifie pas systématiquement beaucoup dépenser. Dans le cas de la décoration d’intérieur, la flexibilité du résultat influe énormément sur le budget. Ainsi, il est indispensable de considérer les éléments qui impactent d’une manière considérable l’apparence de votre pièce.

Le choix de la décoration selon l’espace disponible

L’usage de l’espace mis à votre disposition représente l’un des fondements de la réussite de votre décoration. Pour les grandes pièces, cela va de soi. En revanche, pour les petites superficies, il faut opter pour un système de rangements adéquat. De même le bon choix de mobilier s’impose.

La détermination de la couleur qui fera ressortir votre composition

Le choix de la couleur est primordial. Dans ce cas, même si la variété permet un habillage plus ou moins unique, l’idéal est de mettre en avant l’harmonie. Le teint et le ton à choisir dépendent de la chambre à décorer. Pour le salon, par exemple, il faut privilégier la lumière et les tons clairs et chaleureux. En revanche pour la chambre à coucher, les couleurs sobres et les teintes sombres sont les plus adéquates. La bichromie est idéale pour un rendu à la fois simpliste et luxueux.

Les motifs pour un rendu original

Au lieu d’opter pour une couleur unie, vous pouvez également varier les revêtements avec des motifs ou des dégradés. Les faux plafonds constituent des exemples parfaits de cet habillage. Ils sont infiniment variés et influent grandement sur toute l’apparence de la pièce.

L’éclairage, indispensable pour la réussite de votre décoration

L’éclairage met en valeur la qualité de votre aménagement. La lumière éblouissante n’est pas toujours la bonne. Au contraire, il faut la considérer selon l’aspect de chaque pièce et de l’ambiance souhaitée.

Privilégiez la lumière naturelle

Une des conditions de réussite de votre décoration est la qualité de l’éclairage. Pour toutes les pièces, la lumière du soleil représente la meilleure source pour sublimer votre intérieur. Afin d’en profiter au maximum et d’obtenir un résultat visuel optimal, optez pour des grandes ouvertures,. Sinon, privilégiez les modèles avec de grandes surfaces de vitrage. Pour la salle de séjour par exemple, la porte d’entrée entièrement vitrée permet un éclairage optimal et met en valeur votre aménagement.

Pour quel type d’éclairage opter ?

Le choix du type d’éclairage doit se faire selon les pièces à éclairer. Il se porte principalement sur l’orientation de la lumière et son intensité. Pour la cuisine et la salle à manger, l’éclairage du poste de travail et de la table est le plus important. Dans ce cas, la lumière directe est la plus adéquate.

Par contre, pour la chambre à coucher, la lumière tamisée est de mise. Au lieu de choisir une source lumineuse intense, optez pour plusieurs sources plus douces.