Menu Fermer

Installation de bardage en acier : le guide complet

Installation de bardage en acier : le guide complet

Le bardage en acier constitue un revêtement de façade composé de plaques d’acier fines décorées de nervures. De faible largeur et de différentes longueurs, il se fixe mécaniquement sur tous les supports, généralement sur une ossature porteuse. Cet article vous donne des renseignements sur son installation.

Deux possibilités de montages pour le bardage en acier

Quel que soit le genre de nervures, vous disposez toujours de deux méthodes de montages visiblement distinctes, mais de résilience comparable pour l’installation de bardage en acier.

Bardage vertical, le sens de montage le plus répandu

Pour l’installation d’un bardage vertical, les plaques verticalement disposées doivent être vissées sur des lices horizontales. La superposition verticale de la plaque supérieure sur la plaque inférieure garantit l’imperméabilité à l’eau de ruissellement. La couverture latérale est de préférence orientée dans la direction des vents dominants.

Bardage horizontal

Disposées horizontalement, les plaques seront vissées sur des montants verticaux. Le mode de recouvrement est semblable à celui du montage vertical.

Faire appel à un professionnel pour poser le bardage

Un bon bricoleur peut bien évidemment installer seul un bardage en PVC ou en bois. Mais, dans le cas d’un bardage en acier, la pose requiert un peu plus d’adresse et d’expertise. Si vous ne disposez pas de ces qualités, vous risquez de dépenser beaucoup de temps pour une mise en œuvre longue et d’obtenir finalement un résultat visuellement insatisfaisant.

Au pire des cas, l’aboutissement peut présenter des défauts compromettant fortement les caractéristiques de protection de votre bardage en acier. Recourir à un artisan professionnel vous assure un travail et une finition impeccables. Demandez plusieurs devis, et notamment des devis détaillés sans hésiter.

Comment poser le bardage en acier ?

Bien que la pose de bardage soit réservée aux experts, vous avez la possibilité de réaliser la mise en place vous-même.

Poser le bardage en acier double peau

L’installation du bardage en acier double peau consiste à attacher une ossature métallique à la paroi de la construction. On y greffe ensuite horizontalement les plaques en acier : cette couche est appelée peau intérieure.

Sur celle-ci, vous poserez de l’isolant thermique en plaques ou en rouleaux. Il est possible d’ajouter une ossature secondaire dessus avant de placer la peau extérieure, constituée de tôles de bardage ou de très larges plaques métalliques collées à la structure avec des vis.

Bardage en acier rapporté

C’est l’installation la plus facile, mais aussi la moins performante en matière d’isolation. Elle possède alors une valeur ornementale. Le bardage en acier simple peau comporte une unique épaisseur de plaques accolées qui servent de revêtement extérieur fini à la construction.

Un squelette en métal est attaché au bâtiment et l’isolant est incorporé à l’armature de cette charpente. Vous pouvez rajouter une ossature secondaire. Enfin, liez les plaques en métal à la structure.

La pose d’un bardage en acier par panneaux sandwichs

Il est nécessaire d’utiliser des plaques métalliques pour l’installation du bardage en panneaux sandwichs. Ces plaques sont équipées d’un isolant coincé entre deux couches de métal. Cela fait du bardage en acier un revêtement doté d’une très haute isolation acoustique et thermique, destinée à des pièces très particulières telles que les chambres froides.

La pose d’un bardage en acier par ses propres moyens est une tâche très difficile, pour un résultat final aventureux. Si vous cherchez à effectuer vos travaux de rénovation vous-même, il serait préférable d’opter pour la mise en place de bardage en PVC ou en bois.

En somme, le bardage en acier isole avec efficacité le bâtiment, tout en lui attribuant un design contemporain. Très difficile, son installation est destinée aux professionnels et aux excellents bricoleurs. Toutefois, parmi les diverses techniques de pose, la plus conseillée est celle du bardage en double peau. Vous pouvez également opter pour la mise en place de bardage rapporté ou de bardage en panneaux sandwichs en fonction des cas.