Plusieurs raisons peuvent expliquer la volonté de changer de revêtement de sol. Une question d’esthétique, une facilité d’entretien, un désir d’intérieur lumineux, etc. Mais le choix n’est pas évident, en particulier quand il s’agit du salon. Étant la pièce la plus importante de votre logement, il convient de trouver le matériau idéal. Suivez le guide !
Le bois : une option intéressante
Le bois arrive en tête de liste des matériaux à privilégier pour le sol de votre salon. En effet, les avantages qu’il offre sont nombreux, tant en ce qui concerne l’esthétique que la qualité de l’isolation. S’ajoute à cela une facilité d’entretien, pour une longévité optimale.
L’aspect esthétique du bois
L’élégance du bois ne fait aucun doute. L’utilisation de ce matériau a traversé les âges, et a su s’adapter aux styles les plus modernes. Mais cet aspect esthétique s’explique aussi par les différentes couleurs et essences disponibles.
Cependant, le bois tient aussi son charme de son veinage, de ses motifs, ainsi que de la finition apportée par les fabricants de revêtement. Cette dernière caractéristique assure au rendu final une brillance et une protection contre l’usure. Sachez toutefois que la durabilité d’un sol en bois dépend grandement de la densité de la pièce, ainsi que de la fréquence de l’entretien.
Les propriétés isolantes des sols en bois
Concernant l’isolation thermique, le bois sort encore vainqueur. En effet, le parquet, qu’il soit contrecollé, massif ou stratifié, vous apportera de la chaleur au sein de votre habitation. À l’inverse du carrelage, qui est un revêtement connu pour être froid, le bois vous réchauffera durant les rudes hivers. Mais pour une meilleure isolation, le mieux est de placer une sous-couche en dessous du parquet.
Un nettoyage facile
Si l’entretien des différents types de parquet en bois doit se faire de façon spécifique, il n’en reste pas moins qu’il existe des points communs pour le nettoyage de chacun d’eux. Sachez que le bois est sensible à l’eau, et qu’au contact de celle-ci, il peut se mettre à gondoler.
Évitez donc le lavage à grande eau et privilégiez plutôt les chiffons humides pour son entretien. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à laisser sécher et votre parquet sera comme neuf. En cas de contact avec de l’eau, il faudra éponger rapidement avant que celle-ci ne s’infiltre à l’intérieur du bois et ne commence à le détériorer.
Le carrelage : un choix judicieux
À l’instar du bois, le carrelage est un revêtement facile à nettoyer. Cuit au four à haute température, il est parfait pour habiller le sol de votre salon, grâce notamment à sa solidité. Ce type de revêtement présente plusieurs intérêts majeurs, comme l’esthétique et l’inaltérabilité.
Seule la pose du carrelage peut constituer un inconvénient, car elle requiert les services d’un carreleur professionnel. La main-d’œuvre de ce type de spécialiste peut s’avérer assez coûteuse, compte tenu du fait que les pièces, ayant une surface importante comme un salon, peuvent être difficiles à carreler. Mais il est possible de trouver sur le marché des artisans proposant des prestations à des tarifs raisonnables.
La pierre: une beauté inégalée
Si vous voulez privilégier davantage l’esthétique, optez pour la pierre en guise de revêtement de sol. Choisissez entre le marbre, le granit, ou encore le grès, et habillez votre salon d’une élégance rare, ainsi que d’une touche d’intemporalité.
De nature très robuste, ce revêtement est à l’épreuve du temps, et conviendra parfaitement à un mobilier chargé. La variété de styles vous offrira une large gamme de choix, mais un assortiment de différentes pierres est toujours recommandé, pour un aspect visuel encore plus attrayant.
Notez que la plupart des pierres utilisées comme revêtement de sol sont déjà prêtes à être posées. Si tel n’est pas le cas, vous devrez faire appel à marbrier pour la pose, ce qui engendrera des coûts supplémentaires.