Menu Fermer

INSTALLER VOTRE PROPRE STUDIO DE MUSIQUE À LA MAISON

C’est le rêve de tout musicien d’avoir son propre studio chez lui. Comme ça, il pourra passer plus de temps à répeter à la maison au lieu de payer cher ailleurs. Le seul souci, c’est le risque d’embetter l’entourage. Évidemment, le tapage peut engendrer un conflit de voisinage. Cet article vous guidera dans l’aménagement de votre propre studio sans déranger votre entourage.

Etape 1 : La planification

Il est plus que nécessaire d’établir un plan du studio avant d’entamer quoi que ce soit. Calculez l’emplacement des prises, des câbles et des luminaires en fonction des matériels à utiliser. Évidemment, il en faut plus pour animer un studio. Imaginez à l’avance où vont être placés les divers matériels.

Etape 2 : Construisez la structure

La première tâche consiste à construire une grosse boîte en bois à l’intérieur de la salle. La boîte peut être construite à partir de simples planches ou de bastaings. Celle-ci doit être indépendante de la salle pour empêcher les vibrations de se propager. Un éloignement de 10 cm par rapport aux murs et au plafond est nécessaire pour l’isolation. Pour l’aération et pour éviter l’humidité, une fenêtre ou un système de ventilation est indispensable.

Etape 3 : Procéder à l’installation des pièces d’isolation phonique

L’isolation phonique constitue la meilleure façon d’empêcher le bruit d’atteindre votre entourage. Si vous ne disposez pas de la laine de roche, un matelas ou une plaque en liège fera l’affaire. En revanche, si vous pouvez en avoir, faites en sorte qu’elle soit plus épaisse. Posez ensuite les plaques de plâtre et la moquette sur l’ossature. Vous pouvez faire la même chose pour le plafond, mais un parquet est déjà suffisant.

Pour le sol, déposez un bastaing de charpente et fixez-y des montants. Et au cas où la résonance gagne encore la salle, il suffit d’ajouter de la moquette.

Une chose qu’il ne faut pas oublier c’est le recouvrement des angles. Il peut se faire avec les mêmes matériaux utilisés pour l’ossature et le plafond. La raison est que la forme carrée et rectangulaire d’une salle favorise le rebondissement du son.

Etape 4 : Installez les lumières

Une fois le gros travail accompli, songez à éclairer la pièce. Pour ce faire, utilisez les LEDS. Non seulement ils sont plus économiques et durables, mais surtout, ils ne provoquent pas des interférences.

Etape 5 : Installez les matériels

Installez tous les matériels et les instruments que vous disposez en référence au plan de départ. Songez aussi à ajouter des chaises au cas où vous inviter vos amis dans le studio.