Menu Fermer

Zoom sur les travaux de dallage

Nécessitant une grande précision, la pose d’un dallage extérieur n’est pas une mince affaire. Toutefois, vous pouvez envisager de le faire vous-même, en particulier si vous souhaitez économiser.

Différence entre dallage et pavage

Le dallage et le pavage sont deux revêtements très utilisés dans le cadre d’un aménagement extérieur. Si vous comprenez bien la différence entre ces deux techniques, il vous sera facile de choisir la solution la mieux adaptée à vos projets.

  • Poser un pavage : grâce à leur épaisseur et leur robustesse, les pavés sont dotés d’une grande résistance à l’usure qui leur confère une durabilité remarquable. Ils conviennent parfaitement aux voies extrêmement utilisés. Selon l’effet que vous recherchez, ce type de revêtement est disponible en différents matériaux et finitions telles que la pierre et le béton. Sachez aussi que les pavés en béton ciré peuvent subir des fissures tandis que les pavés en béton désactivé engendrent plus de dépenses. Toutefois, un rescellage périodique est nécessaire en vue de préserver l’aspect du pavage.

 

  • Poser un dallage : la réalisation d’une dalle extérieure en béton entre souvent dans le cadre de la maçonnerie paysagère comme la construction d’une terrasse, d’une dépendance ou lors de l’installation d’une piscine hors-sol. Ce revêtement est particulièrement apprécié pour sa vaste gamme de matières, de coloris et de formats. Si vous voulez mettre l’accent sur l’aspect esthétique, le dallage est parfaite.

Est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel ?

L’achat des matériaux nécessaires demande déjà un budget considérable, alors il serait dommage que votre dallage se déforme au fil du temps. Si vous décidez de l’installer vous-même, vous devez faire couler une dalle de béton pour réussir vos aménagements extérieurs. Cette étape ne doit pas être négligée pour assurer leur pérennité. Ainsi, cette opération exige des connaissances (nature du sol..) et des techniques de maçonnerie extérieure spécifiques. Elle nécessite donc l’intervention d’un professionnel.

Critères pour choisir un bon professionnel

Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de choisir , un artisan qualifié à qui confier votre projet. Assurez-vous qu’il est assez compétent pour fournir des travaux de qualité et conformes aux normes en vigueur. D’autres détails comme le respect des délais, la réputation sont consultables sur les sites spécialisés.

Hormis les règles de pose et les normes à respecter, il doit être en mesure de vous conseiller et de vous orienter sur le choix des produits adaptés. Le sérieux et l’intégrité d’un artisan se reflètent également à travers l’élaboration d’un devis détaillé. Si vous recherchez un professionnel dans ce domaine, contactez l’entreprise ARTISANALE BLANDINOISE.

Les coûts relatifs à la pose d’un dallage

En vue de prévoir le budget nécessaire, il faut que vous ayez une idée du prix de la réalisation d’un dallage extérieur. En général, ces quelques facteurs impactent sur le coût d’installation d’un dallage extérieur :

  • La surface à couvrir : elle est exprimée en mètres carrés et l’épaisseur de la dalle doit avoir au moins 10 cm.
  • La nature du sol : il est nécessaire de déterminer la présence de sources ou de roches, et les éventuelles contraintes du chantier (accès difficile, pente…)
  • Les aménagements possibles à faire à cause de l’état du terrain
  • Les matériaux de la dalle : ils se déclinent en divers modèles tels que la pierre reconstituée, le béton classique ou le gravillon

Par ailleurs, sachez que certains travaux relatifs à l’aménagement extérieur peuvent faire l’objet d’aides et de subventions. Par conséquent, il est possible que la pose de dallage extérieur soit éligible aux crédits d’impôt ayant un taux de 25 %. S’adresser à l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’habitat) est aussi une autre possibilité.