Passer du temps à l’extérieur, pour admirer le paysage ou prendre l’air, est un réel plaisir. C’est pourquoi, de plus en plus de maisons sont agrémentées d’un jardin. Celui-ci peut être petit ou grand, selon l’espace disponible et les envies de chacun. Mais à défaut d’avoir un espace au sol, vous pouvez opter pour l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse. Voici quelques idées d’aménagement.
Sa différence avec une terrasse
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas du tout la taille qui différencie la terrasse du balcon, mais le style de l’aménagement. Une terrasse repose sur une autre surface. Elle est généralement installée au-dessus du bâtiment. Le balcon, quant à lui, est une extension aérienne de la façade.
Son installation et sa stabilité
Un balcon peut être suspendu sur la façade ou maintenu en place par divers éléments. Le relier au sol par des piliers ou des colonnes est très fréquent lors des travaux de rénovation. Cette solution se rencontre aussi bien sur les structures traditionnelles que les styles modernes. Soutenir le balcon par une console est également une possibilité. C’est un élément généralement maçonné placé en dessous. La dernière option consiste à accrocher le balcon au toit par des tirants.
Pour y apporter de l’ombre
Ombragez votre balcon en installant un toit, un auvent, un parasol ou un store banne. Pour être à l’abri des regards indiscrets ou vous protéger des rayons du soleil lorsque celui-ci est incliné, optez pour un brise-vue.
Ses dimensions
Un balcon peut être plus ou moins grand suivant l’usage que vous souhaitez en faire et l’esthétique de votre maison. Il peut occuper juste une petite place devant la porte ou longer toute la longueur du bâtiment. On parle alors de balcon filant. Sa largeur est généralement de 80 cm, mais rien ne vous empêche d’aménager un espace plus large.
Le matériau à utiliser
Le balcon peut être réalisé avec le même matériau que le bâtiment. Le béton assure une meilleure stabilité et une plus importante charge. Il est également plus solide et dure plus longtemps. Le bois, en revanche, est une solution plus pratique et plus économique lors d’une rénovation. Pour le revêtement du sol, vous pouvez choisir des dalles en pierre, du carrelage ou du parquet.
Pour sa sécurisation
Un garde-fou est indispensable pour garantir la sécurité des personnes qui se promènent sur le balcon. Également appelé rambarde, garde-corps ou rampe, il doit avoir une hauteur d’un mètre au moins. Toutefois, s’il est assez épais (50 cm), une hauteur de 80 cm suffit. Il existe différents types de garde-corps suivant le style de chaque maison : pleins, ajourés, avec des motifs plus ou moins travaillés, opaques et à barreaux. Sachez que les barreaux doivent s’espacer d’au moins 11 cm.
Les aménagements possibles
Le type d’aménagement à réaliser dépend avant tout de la taille du balcon. Mais d’une manière générale, les meubles sobres et légers sont les bienvenus. Sur un grand balcon, par exemple, vous pouvez vous permettre d’aménager un coin petit-déjeuner. En revanche, sur un petit espace, privilégiez les meubles pliables. Si vous avez une large rambarde, pourquoi ne pas y créer un mini-jardin ?
Un endroit où mettre des pots de fleurs
Installer des pots de fleurs suspendus est une solution à la fois ingénieuse et esthétique. Ainsi, le sol est libéré, ce qui vous laisse de l’espace pour d’autres aménagements. Si vous avez une étagère qui traîne quelque part, c’est le moment de le sortir pour y étaler vos plantes. Ceux qui tombent le long de la rambarde sont également très esthétiques. Si vous préférez disposer les pots au sol, veiller à les mettre en évidence, pour éviter de les piétiner par accident.
Spécialisée dans la construction de balcons à Montréal, à Longueuil et dans le Rive-Sud de Montréal, la compagnie RENOVAC R.S., située à Saint-Jean-sur-Richelieu, pourra vous accompagner dans votre projet.