Menu Fermer

Idées déco jardin

Plan de jardin

Fleurs, arbustes, légumes… Quels que soient les types de plantes que vous désirez cultiver, vous devez avant toute chose faire un plan de jardin. Un jardin bien pensé mettra en valeur votre maison et votre espace extérieur.

Déterminez tous les éléments de base de votre jardin:

Pour ce faire, vous devez d’abord dresser une liste de vos besoins et de vos envies.

  • Les végétaux

Quels types de végétaux vous désirez planter : fleurs, arbustes, arbres, légumes… Notez tous les éléments naturels que vous aimerez avoir dans votre jardin.

  • Les aménagements

Quel type d’aménagement vous désirez mettre en place ? Une terrasse, une piscine, un étang, un bassin…

  • Le terrain

Vous devez savoir que votre plan d’aménagement doit être en harmonie avec votre sol. Dans ce cas, mieux vaut contacter un professionnel de l’aménagement paysager pour le déterminer.

Techniques de jardinage

Pour avoir un beau jardin tout au long de l’année, vous devrez espacer les plantations en fonction de la saison et de la variété des plantes.

Déterminez la saison des plantes

Pour mieux vous aider, nous vous avons établi une petite liste.

  • Les fleurs vivaces

Parmi les fleurs vivaces, il y a le muguet, la digitale, l’iris, la primevère, la valériane, la pivoine, l’ancolie… Ces vivaces fleurissent généralement au printemps. Celles qui fleurissent en été sont l’acanthe, la marguerite, la rose trémière… L’aster, l’achillée millefeuille… leur floraison a lieu en automne.

Sachez que les plantes qui vont fleurir en été doivent être plantées de mars à mai, c’est-à-dire durant le printemps. Celles à floraison printanière doivent être mises à terre en automne, c’est-à-dire de septembre à octobre.

  • Les arbustes

Si le printemps et l’été sont les saisons pour les fleurs, l’hiver et l’automne sont les temps pour les arbustes. Dans la catégorie des arbustes d’hiver, vous trouverez le parrotie de Perse, le garrya, la germandrée arbustive, le mimosa, le mahonia, le cognassier du Japon…

Parmi les arbustes à floraison automnale, découvrez le clérodendron, le caryoptéris, le callicarpa…

Entretien de jardin

Pour préserver l’esthétique de votre espace extérieur, il est indispensable d’en prendre soin. Pour commencer, pensez à planifier les travaux d’entretien surtout si vous choisissez de faire appel à un professionnel.

Si vous choisissez d’entretenir vous-même votre jardin, voici quelques conseils : éliminez les mauvais herbes continuellement, utilisez l’eau de cuisson des pâtes pour le désherbage, paillez votre sol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :