Peindre le mur d’une maison n’est pas une chose anodine. En effet, la peinture que vous allez appliquer sera à choisir en fonction de la pièce. Quand vous allez peindre votre chez-soi, vous prenez d’abord les sous-couches puis les pots de peinture. Là, premier casse-tête, quel type de peinture choisir ? Acrylique, alkyde ou Glycéro ? Dans l’article qui va suivre, retrouvez des conseils pour bien peindre sa maison. C’est parti.
Une peinture différente en fonction du support de destination ?
Effectivement, ce sera le cas. Avant d’acheter de la peinture, vous devez au préalable connaitre les caractéristiques du support. Le choix de la peinture ne se limite donc pas au choix de la couleur ou de la finition. Sachez que chaque support se peint d’une manière différente à un autre.
Vous pouvez très bien peindre un mur et le plafond avec la même couleur, mais surement pas avec le même type de peinture. Il en va de même pour l’extérieur et le sol. La nature de l’objet à peindre est donc cruciale. Le béton se peint différemment d’une cloison en plaques de plâtre par exemple.
Un conseil crucial : le choix de la peinture se fait en fonction de la pièce à rénover. Pour la cuisine par exemple, la peinture doit être lessivable et supporter un nettoyage régulier. Pour la salle de bain, la peinture doit avoir une forte affinité avec l’humidité et ainsi bien résister à l’eau.
Enfin pour les pièces de vie comme les chambres, privilégiez les couleurs mates. L’important c’est de trouver la peinture adaptée pour chaque pièce. Prêtez aussi attention à la qualité. Effectivement, une peinture de bonne qualité facilite grandement l’accrochage.
Vous avez le choix entre acheter votre peinture chez un magasin spécialiste en peinture murale ou les grandes surfaces. Dans les deux cas, vous bénéficierez des conseils avisés du vendeur. Ce dernier saura vous renseigner sur la qualité des pots et les genres de support adaptés à chaque type de peinture.
Quels sont les différents types de peinture ?
D’abord sur le marché, vous allez retrouver les peintures acryliques. C’est le genre de peinture connu de tous. Il s’agit d’une peinture à l’eau et qui peut s’appliquer dans toutes les pièces de la maison. Il a la particularité de bien rendre sur tous les supports. Elle est sans odeur et est idéale pour l’intérieur.
Ensuite vous avez les peintures de type glycéro. Peinture à l’huile qui est adaptée aux pièces humides ou qui peuvent se salir très vite. C’est l’idéal pour la cuisine par exemple. C’est une peinture lessivable, résistante et qui possède une bonne durée de vie. Elle est de moins en moins utilisée à cause d’une odeur assez forte durant les travaux. Adaptée pour repeindre du papier peint.
Enfin vous avez la peinture alkyde. Moins connue que les deux autres types, elle se rapproche de l’acrylique par sa composition. À la différence de l’acrylique, elle contient de la résine d’alkyde et de l’uréthane pour une meilleure résistance. Ainsi vous avez très peu d’odeur, et une résistance proche du glycéro. Une peinture qui coute assez cher et qui est faite pour les sous-sols, les sols de garage…
Comme alternative, la peinture époxy est surement la plus résistante. Adaptée pour l’extérieur aussi bien que pour l’intérieur de la maison, elle offre un aspect esthétique réussi et un rendu efficaces. Seul bémol, c’est la plus polluante parmi les types de peinture et elle s’applique difficilement aussi.