Menu Fermer

L’aménagement d’une petite cuisine : les différentes solutions possibles

La cuisine est la pièce où vous préparez les repas. Elle doit être équipée d’un plan de travail, d’un dispositif de cuisson d’aliments et d’un réfrigérateur. Vous pouvez opter pour l’installation d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande cuisine. Celle-ci peut être associée à une salle de manger.

Si vous avez opté pour la mise en place d’une petite cuisine, voici quelques idées d’aménagement.

Bien choisir la couleur

Pour une petite cuisine, privilégiez des couleurs claires telles que le beige ou le blanc. Installez également des miroirs pour donner un effet de profondeur. La mise en place d’une crédence en miroir est aussi une bonne idée.

Pour donner un aspect moderne à votre pièce, choisissez des teintes vives comme le rouge, le vert, l’orange, etc. Pour mettre en valeur les reliefs et les volumes de votre cuisine,  vous pouvez choisir les teintes colorées pour le mur de fond de votre cuisine.

Opter pour une cuisine ouverte

Le mieux pour une cuisine restreinte, c’est la création d’une ouverture sur un couloir, un salon ou une salle à manger. Votre pièce bénéficie ainsi de plus d’espace et de luminosité. La circulation dans la cuisine est plus facile. Vous profitez également d’un espace de rangement ou d’un coin repas.

Enlever la porte est une autre méthode de créer une ouverture pour la cuisine. Vous pouvez aussi installer une porte coulissante transparente. Vous gardez ainsi votre intimité tout en optimisant l’éclairage de votre pièce.

Bien déterminer le système d’éclairage

Une fenêtre donnant à l’extérieur est idéale pour une petite cuisine. Vous n’avez plus ainsi besoin d’installer des rideaux, des stores ou des volets. Vous pouvez aussi poser des lampes intégrées, des LED ou des plafonniers. Ces derniers servent à la fois de décoration et de système d’éclairage à votre plan de travail.

Optimiser l’espace disponible

Une cuisine doit être à la fois fonctionnelle et bien aménagée. Si elle dispose d’une ouverture, le mieux est de la remplacer par des espaces de rangement. Dans les angles de la pièce, installez des étagères ou des tiroirs.

Pour exploiter au maximum l’espace de votre cuisine, placez sur les murs des étagères pour ranger les ustensiles et les électroménagers qui servent rarement. Misez sur des meubles sur-mesure pour qu’il n’y ait pas d’espace non employé. Privilégiez une configuration de cuisine en I ou en U.

Penchez pour l’emploi d’un petit électroménager

Pour l’aménagement d’une petite cuisine, un petit électroménager est parfait. Vous pouvez aussi opter pour des appareils encastrables pour gagner plus d’espace. Pour les prises, préférez les modèles à encastrer. Utilisez également des électroménagers à fonctions multiples tels qu’un robot ménager, un réfrigérateur-congélateur, etc.

Pour la préparation de petits déjeuners, vous pouvez utiliser, par exemple, une cafetière ou un expresso. Pour préparer vous-même des plats, servez-vous d’une machine à pain, d’une crêpière ou d’une machine à hot dog. Employez également un robot multifonctions, un robot cuiseur ou une friteuse.

Bien sélectionner les rangements

Dans une petite cuisine, préférez les placards vitrés et les étagères murales. La mise en place d’une barre ou d’une crédence pour accrocher les ustensiles est aussi une bonne idée. Pour ne pas encombrer la cuisine, veillez aussi à choisir des tables, des chaises ou des tabourets pliables. Pour mettre vos fruits, privilégiez la pose de paniers accrochés au mur.

À la place des plinthes, installez des tiroirs de rangements que vous pouvez trouver dans des magasins de bricolage. Pour vos tasses, servez-vous d’un support mural. Pour ranger vos couvercles, installez des rangements sur vos portes d’armoires. Pensez également à prévoir un espace de rangement pour les sacs- poubelles.

Pour réussir l’aménagement de votre petite cuisine, faites appel à un spécialiste pour vous aider. Faites établir un devis avant de prendre contact avec un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *