Menu Fermer

Les compétences d’un maçon

Le maçon a pour mission de réaliser tous travaux de maçonnerie en se basant sur les directives du client, de l’architecte, ou encore du géomètre. Il intervient juste après le terrassier qui se charge de la préparation du sol et du terrassement. Le maçon est toutefois le premier à intervenir sur une construction.

Cinq fonctions

Gros œuvre

Le maçon s’occupe du gros œuvre, c’est-à-dire de l’ensemble des ouvrages qui vont soutenir le poids du bâtiment. Les travaux de gros œuvre regroupent les fondations, l’assainissement, le soubassement et l’élévation. Ils sont terminés lorsque la construction est hors d’eau (la couverture a été mise en place.) et hors d’air (les menuiseries sont installées.).

En détail, le gros œuvre comprend les murs porteurs, les poteaux et les poutres, ainsi que les planchers, la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures.

Second œuvre

Le second œuvre ou encore œuvre léger regroupent les travaux de finition qui complètent le gros œuvre. Il a pour but d’aménager et d’équiper le bâtiment. Il comprend l’isolation (thermique et phonique), les cloisons intérieures, le revêtement intérieur, l’installation électrique, la plomberie, la ventilation, la climatisation… Bien évidemment, les travaux de second œuvre ne peuvent être lancés que lorsque le gros œuvre est achevé.

Réhabilitation

La réhabilitation d’un bâtiment fait partie des fonctions d’un maçon. C’est un travail qui consiste, en effet, à réaménager une maison en améliorant son confort intérieur tout en gardant son aspect extérieur.

Rénovation

Effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur, la rénovation d’un bâtiment est une des compétences du maçon. Il peut s’agir des travaux ayant pour objet de réduire la consommation et la dépense énergétique en optimisant la qualité du bâti. Peuvent être classés parmi les travaux de rénovation : le changement des différents revêtements (sols, murs, plafonds), le remplacement des menuiseries, les travaux d’isolation, etc.

Déconstruction

Le terme déconstruction vient désormais remplacer la démolition. Les travaux de déconstruction englobent le tri sélectif des matériaux, l’enlèvement des gravats, la décontamination, le déplombage… Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour ce faire, à savoir : la déconstruction manuelle, mécanique, par découpage, à l’explosif ou par extension.

Les compétences requises

Afin de garantir l’entière satisfaction de ses clients, un maçon doit réunir plusieurs qualités. À titre d’exemple, nous allons citer quelques-unes :

Conseil

Le maçon doit être en mesure de conseiller son client en se basant sur ses besoins et ses attentes.

Maîtrise des matériaux

Un bon maçon doit avoir la capacité de travailler sur différents types de matériaux : brique, pierre, béton, terre…

Techniques de construction

Un maçon professionnel, en se basant sur l’état de chaque bâtiment, doit être en mesure de mettre en place des techniques d’intervention bien élaborées afin d’assurer la qualité et la solidité de ses réalisations.

Trois conseils

Pour prendre en main vos travaux de maçonnerie, nous vous conseillons d’abord de faire appel à une entreprise spécialisée comme ALM. Un professionnel vous détaillera dans une suite logique toutes les étapes des travaux que vous aimerez entreprendre, et ce, afin de vous établir un devis détaillé et précis.

Pensez aussi à choisir un professionnel qui vous propose de prendre en main la totalité de vos travaux. Un intervenant qui propose des prestations complètes en rénovation ou en réhabilitation vous fera gagner plus de temps, car vous n’aurez plus besoin de chercher d’autres intervenants pour la réalisation de chaque étape de vos travaux.

Enfin, pour éviter le dépassement de coût, il vaut mieux faire appel à un intervenant près de chez soi. Si vous cherchez une entreprise de maçonnerie dans les alentours de St-Nazaire et de Pornic, nous vous recommandons l’entreprise ALM à la Plaine-sur-Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *