Menu Fermer

Focus sur les travaux de maçonnerie

La ténacité d’une maison dépend en grande partie de la qualité du gros œuvre en maçonnerie. Pourtant, à part les professionnels, les bricoleurs la perçoivent comme un travail compliqué, sale, et pénible. Suivez ce guide pour en savoir plus.

Les principaux travaux de maçonnerie

En effet, il existe 4 principales interventions des travaux de maçonnerie :

  • Lorsque le gros œuvre a subi des endommagements à cause des fissures, de l’humidité et des éboulements.
  • Lors de l’extension d’une maison.
  • Dans le cadre de modification d’un bâti.
  • Dans les projets d’aménagements extérieurs.

1. Les travaux de maçonnerie sur un bâti détérioré

Le bâtiment est exposé à des risques d’écroulement dès lors que le gros œuvre est endommagé. Bien évidemment, vous pouvez écarter le danger en consolidant l’existant grâce à la maçonnerie. L’opération interviendra sur la structure des murs. Il y a différentes techniques pour procéder, il pourrait s’agir de refaire les scellements des pierres, colmater les fissures, drainer et traiter les murs afin de les assainir. Ferrailler les murs, repasser les enduits pour mettre un terme aux infiltrations… en font aussi parties.

2. La construction d’une extension d’une maison

Si vous avez l’intention d’agrandir votre maison en rajoutant une aile complète ou en construisant un garage puisque vous manquez de place, l’intervention d’un professionnel comme l’équipe de la société PAYRIERE RICHARD s’impose. Il est en mesure de faire couler la dalle, surhausser les murs ainsi que les cloisons, poser les planchers…

3. Apporter des modifications à un bâti existant

Qu’il s’agisse de faire poser des ouvertures plus larges ou en construire de nouvelles dans des pièces aveugles, pensez à faire intervenir un professionnel. De même que si vous avez l’intention d’aménager un comble en surélevant le toit pour avoir plus de luminosité, tous les travaux de modification d’une maison nécessitent l’intervention d’un spécialiste en maçonnerie. Lui seul est en mesure de vous garantir la pérennité et la solidarité solidité du gros œuvre.

4. Projet d’aménagements extérieurs

Les travaux peuvent consister à construire un mur de clôture ou un préau, créer une terrasse ou réaliser une piscine à la traditionnelle. Pour toutes ces opérations, l’interlocuteur à privilégier est le maçon.

Bricolage dans les travaux de maçonnerie

N’hésitez pas à vous lancer dans la maçonnerie même si vous êtes débutant. Avec quelques outillages, accompagnés de certaines connaissances de base, vous pouvez commencer par des petits travaux.

Souvent perçu comme des travaux sales et fatiguant, la maçonnerie n’intéressent pas trop les bricoleurs même ceux qui sont chevronnés. Or, de leur côté, les fabricants de matériaux et d’outils font de leur mieux afin de faciliter la tâche des apprentis maçons. Actuellement, ils proposent des produits de plus en plus ergonomiques en termes de manipulation. Par exemple, le sac de ciment qui pesait 50 kg avant, pèse actuellement 35 kg, sans oublier qu’à l’ouverture il génère moins de poussière qu’avant.

Une bonne organisation est de mise pour les bricoleurs

Suite à de nombreuses innovations, vous pouvez économiser de l’énergie et du temps en respectant les délais sur un chantier. Pour être plus organisé, il est conseillé de répartir clairement les tâches de tous ceux qui vont contribuer aux travaux, rassembler les bons outils, considérer les prévisions météorologiques pour programmer la mise en œuvre. Il ne faut pas travailler les bétons, les mortiers et les enduits avec des températures trop froides ou trop chaudes. La prise en compte de tous ces facteurs rendra la maçonnerie moins ardue. Pour ce qui est du matériau pour le mur, sachez qu’il existe deux techniques pour monter les briques en terre cuite. Poser et sceller les blocs avec un mortier pas trop liquide ni trop sec reste la méthode la plus classique.