Menu Fermer

Tout sur le home staging

Vous souhaitez vendre rapidement votre maison ou votre appartement ? Choisissez le home staging pour mettre en valeur votre bien immobilier. Avant de vous lancer dans ce marketing immobilier, voici quelques principes et avantages à prendre en compte.

Rénover pour réduire le délai de vente

Parce que le coup de coeur d’un acheteur a lieu dès les 90 premières secondes d’une visite, il est important que la première impression soit la bonne. Le home staging consiste à mettre en valeur un logement, dans le but de le vendre plus rapidement et au meilleur prix. Tout droit venu des États-Unis et popularisé par l’émission télévisée Maison à vendre (animée par l’agent immobilier Stéphane Plaza), ce concept séduit beaucoup de vendeurs et d’acheteurs.

Un réel argument de vente

En général, une maison « staged » se vend mieux et plus rapidement qu’une maison ordinaire. Grâce à un minimum d’investissement dans la décoration, vous pourrez maintenir le prix de vente de votre logement. La plupart des acheteurs souhaitent acquérir une maison clé en main, ne nécessitant aucun bricolage ni rénovation. C’est pourquoi il est important de créer toutes les conditions favorables, afin que l’intérieur de votre maison soit irrésistible et provoque le désir d’achat.

Tout sera repensé, afin que l’acquéreur puisse se projeter dans son futur logement : la décoration, la peinture, la configuration des pièces… Pour cela, n’hésitez pas à mettre tous les atouts de votre côté. Vous pouvez faire appel à des architectes d’intérieur ou à des professionnels comme DECOTOP RENOVATION, pour assurer vos travaux. Située à Bois-Colombes, cette entreprise de rénovation vous accompagnera dans vos projets de réhabilitation et d’aménagement.

Faire soi-même son home staging

Certaines agences immobilières proposent un service de home staging lors de la vente de la maison. Si vous souhaitez cependant vous improviser en home stager, vous devez impérativement suivre ces principes de base :

1- Dépersonnaliser :

À la différence de la décoration intérieure, le but du home staging est d’attirer l’attention de l’acquérir potentiel. Pour cela, vous allez mettre en avant tous les atouts de votre bien immobilier, en tenant compte de l’existant (canapé, meubles, etc.). Il ne faut toutefois pas oublier qu’un intérieur trop personnel ne laisse pas de place à l’acheteur. Celui-ci aura du mal à imaginer sa décoration si vos photos de famille, souvenirs de vacances et trophées sportifs s’imposent partout. La solution : enlever tous les accessoires et objets trop personnels et les remplacer par des décorations sans connotation particulière.

2- Ranger, nettoyer et réparer :

Une maison bien rangée permet à l’acheteur d’y voir plus clair et surtout de gagner en m2. Les volumes et les perspectives de l’espace se dégagent en effet plus facilement lorsque l’intérieur est propre et ordonné. Pour nettoyer de fond en comble toute la maison, n’hésitez pas à jeter tous les objets encombrants et inutiles. Lavez les rideaux, les fenêtres, les poignées de portes et tous les appareils électroménagers. Passez ensuite à la réparation de tous les petits défauts qui pourraient déplaire ou faire fuir les visiteurs : trous dans les murs, vieux rideaux de douche, carrelages ou plinthes abîmés, fissures, etc.

3- Aménager, peindre, décorer :

Le home staging est avant tout une affaire de bon sens et de méthode. Aussi, il ne faut pas oublier que vos goûts ne sont pas forcément ceux des autres. Lorsqu’un client entre chez vous, il est important qu’il se sente à l’aise afin de se projeter plus facilement. C’est pourquoi vous devez miser sur des couleurs neutres sur tous les murs. Même si vous adorez la couleur saumon de votre chambre, privilégiez plutôt les tons doux et clairs comme le blanc, le beige, le gris clair… Ces couleurs accentueront d’autant plus la luminosité et l’espace de votre intérieur.

Pour que votre maison soit aussi pratique et fonctionnelle, n’hésitez pas à faire les aménagements nécessaires : changer la position des meubles et des canapés, transformer le débarras en petite chambre, remplacer la baignoire par une douche, etc. Quant à l’harmonisation et à la décoration, inspirez-vous des tendances actuelles pour taper dans l’oeil des futurs acheteurs. Une décoration simple et épurée déclenchera à coup sûr la vente de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *