Menu Fermer

Comment arrêter la propagation de l’humidité au niveau des murs ?

Source de diverses maladies allergéniques, l’humidité des murs aussi bien intérieurs qu’extérieurs se trouve à l’heure actuelle au cœur des préoccupations d’un bon nombre de spécialistes en construction de bâtiments. En effet, un foyer français sur quatre souffre d’un problème d’humidité de l’habitation. Mettez un terme à ce cauchemar en adoptant ces méthodes de bricolage faciles.

Les principales sources de l’humidité murale 

L’humidité dans une maison a de nombreuses origines. La plus fréquente est le phénomène naturel d’infiltration des eaux de pluie depuis le toit de la maison jusque dans une partie ou dans la totalité des murs. Cette infiltration est verticale et se dirige vers le bas. 

L’humidité peut également être due à la condensation. Cette seconde possibilité a lieu lorsque la maison est parfaitement isolée et que l’air chaud et humide ne trouve pas d’issue. Conséquence, des quantités infimes d’eau se forment sur la paroi des murs intérieurs et vont humidifier ces derniers. Enfin, la troisième source est la propagation de l’humidité du sol perméable : la trajectoire de l’humidité est verticale mais part cette fois du bas vers le haut… 

Prévenir l’humidité : la meilleure option pour vos conditions de santé et d’hygiène   

Rien de plus rassurant que de connaître à l’avance toutes les mesures nécessaires à l’endiguement de la prolifération des taches d’humidité sur vos murs. Voici une liste non exhaustive des travaux qui vous attendent pour prévenir les risques. 

  • L’aération sans distinction de toutes les pièces

C’est la technique la plus simple et la plus facile à réaliser. L’air frais et sec provenant de l’extérieur assèche les gouttelettes d’eau qui gravitent vos murs. Une bonne circulation de l’air dans les pièces permettra à l’air comprimé humide à l’intérieur de sortir à travers les portes et les fenêtres tandis que l’air oxygéné de l’extérieur va remplir toute la pièce. Un tel mécanisme naturel appelé « courant d’air » atténue systématiquement la propagation des traces d’humidité sur vos murs. 

  • L’entretien et le bricolage réguliers 

Afin de conserver l’état de votre mur, réalisez régulièrement des opérations de bricolage et d’entretien sur tous les objets nécessitant des réparations particulières. Commencez par contrôler votre toiture. Au cas où il y aurait défaillance de celle-ci, pensez à effectuer immédiatement des traitements hydrofuges et anti-mousses contre la prolifération des algues, principales conservatrices de l’humidité et des moisissures. Assurez-vous que votre toit tiendra encore à la prochaine saison de pluie. Obturez toutes les fuites à l’aide de substances adhésives ou de mastics spéciaux. Si vous estimez qu’un remplacement de certains éléments délabrés composant votre toiture est nécessaire, procédez-y. Boostez la performance du système d’isolation de vos portes et de vos fenêtres. Prenez le temps qu’il faut pour tester leur niveau d’étanchéité. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les différents conduits d’eau venant du toit pour éliminer tous les débris de végétaux susceptibles de faire obstacle à l’évacuation des eaux dans vos gouttières. À cet effet, préparez un système de canalisation non accolé avec votre fondation pour éviter la stagnation de l’eau, et donc l’endommagement du mur inférieur.   

  • L’utilisation de la méthode déshumidificatrice 

Il s’agit d’une technique qui sert à piéger l’humidité soit en appliquant des produits spéciaux capteurs d’humidité (dans le cas échéant, utilisez du papier froissé ou du charbon de bois bien sec) soit en utilisant un absorbeur fait maison. Si vous parvenez à effectuer les réparations nécessaires sans l’intervention d’une équipe professionnelle, optez pour la seconde option. Prenez une bouteille en PET et coupez-là en deux. Mettez une compresse fixée par un élastique à la place du bouchon. Posez ensuite quelques petits blocs de sel sur la compresse avant de renverser le tout qui sera accolé à un plan vertical.

Sinon, vous pouvez toujours confier les travaux de déshumidification de vos murs à un professionnel. SARL BPVJ est une entreprise spécialisée en rénovation intérieure. Disposant de matériels adaptés à la remise à neuf de vos murs, son équipe expérimentée est prête à vous proposer les meilleures offres de prestation sur le marché.