Menu Fermer

Comment isoler un plafond déjà existant ?

isolation_plafond

Pour limiter les pertes de chaleur et réduire votre consommation énergétique, procédez à l’isolation de votre bâtiment. Mais, quelle partie isoler? Cette fois-ci, parlons de l’isolation du plafond existant pour augmenter votre confort et diminuer votre facture. Comment vous y prendre ? La réponse ci-après.

L’isolation du plafond du garage ou de la cave

Pour éviter les problèmes d’humidité dans les caves ou les garages, une isolation s’impose. Le plafond est le meilleur élément à isoler dans ce cas. Optez pour des plaques isolantes comme le PUR, le PIR ou l’EPS. Elles ne requièrent pas beaucoup d’espace. D’ailleurs, les vides sous plafond dans les caves ou les garages sont déjà occupés par des canalisations.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser des isolants synthétiques, naturels ou minéraux, selon la disposition de l’espace dans votre garage ou votre cave.

Les particularités de l’isolation du plafond de garage

Dans le cas de l’isolation du plafond de garage, plusieurs cas de figures peuvent se présenter. Il y a d’abord l’isolation sous charpente qui consiste à poser les isolants directement sous la toiture. Les panneaux isolants, les laines végétales et les laines minérales sont les plus appréciés dans ce cas. La pose d’un film pare-vapeur peut être aussi indispensable. Cela permet d’éviter la détérioration des isolants.

Si votre garage dispose d’un toit plat, le mieux est de poser d’abord une lame d’air avant d’installer les isolants. Cela permet de renforcer la performance énergétique de votre toit.

En ce qui concerne les garages qui se trouvent en-dessous des pièces chauffées, il vous est conseillé de réaliser un sous-plafond ou de poser des dalles de polystyrènes. Toutefois, une petite erreur peut compliquer les travaux, voire empêcher leur réalisation.

L’isolation du plafond entre deux niveaux

Pour limiter les bruits ou conserver la chaleur dans un bâtiment à étage, l’isolation du plafond entre les deux niveaux est indispensable. Utilisez la ouate cellulose, le PUR, la laine de roche ou la laine de verre. Mais avant, installez un plafond autoportant sous le plafond existant. Quel que soit le type d’isolant que vous avez sélectionné, n’oubliez pas la finition qui donnera un cachet à vos pièces de maison.

L’isolation du plafond du grenier

Pour améliorer votre confort, l’isolation du plafond du grenier est aussi envisageable. Ce sera la technique d’isolation par l’intérieur que vous adopterez. Privilégiez les panneaux et les laines minérales en rouleaux.

La technique de pose des isolants du plafond

Quel que soit le plafond de la pièce à isoler, les techniques de pose des isolants sont les mêmes. Elles reposent sur le fait d’installer les isolants sous le plafond sous forme de rouleau. La mise en place de suspentes est dans ce cas requise. Cela permet de fixer les fourrures ou les rails qui vont maintenir les plaques isolantes. Dans le cas du polystyrène ou du liège, la pose se fait directement sur le support.

Les matériaux utilisés pour l’isolation du plafond existant

Vous avez l’embarras du choix en termes d’isolants pour un plafond déjà existant. Il y a les isolants synthétiques qui regroupent le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou le polyuréthane. S’ils ne conviennent à l’espace disponible dans votre plafond, optez pour les fibres minérales comme la laine de verre ou les fibres végétales. Les isolants minces ou multi-couches sont conseillés pour les espaces sous plafond étroits.

Les travaux d’isolation d’un plafond existant ne sont pas compliqués. C’est un jeu d’enfants pour les bricoleurs. Toutefois, pour éviter des pertes énergétiques inutiles, prenez contact avec un professionnel dans le domaine. Avant de choisir le prestataire qui répond le mieux à vos attentes, demandez plusieurs devis. Choisissez celui qui propose des prestations de qualité et correspondant à votre budget. Le prix de l’isolation du plafond du garage ou de la cave coûte entre 20 et 60 /m². En ce qui concerne celui d’un plafond de deux étages, comptez 50 le m².