Au fil des années, des brèches peuvent apparaître sur certaines parties de votre bâtiment, y compris le plafond. Pour éviter qu’elles ne réapparaissent, même après réparation, vous devez bien choisir la technique à adopter. Voici 5 astuces qui vous seront utiles pour réparer les fissures au plafond.
Identifier l’origine de la brèche
Si vous disposez d’une vieille maison, les causes des fissures au plafond sont variées. Elles peuvent être dues aux mouvements de la maçonnerie, à leur tassement, aux infiltrations d’eau ou aux différents types de travaux réalisés au niveau du gros œuvre.
Par contre, si votre bâtiment a été récemment construit, les causes des fissures au plafond peuvent être liées à la nature du matériau de fabrication, qui est généralement la plaque de plâtre. Dans ce cas, pour bien déterminer la source du problème, ayez recours aux services d’un professionnel.
Nettoyer la peinture sur la partie fissurée
Une fois que vous avez identifié la source de la brèche, un petit nettoyage s’impose. Grattez la zone fissurée si nécessaire. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les dégâts. Utilisez un couteau de peintre pour enlever les parties en plâtre. Laissez tomber par terre les morceaux de plâtre qui ne tiennent pas.
Ouvrir la brèche
Agrandissez la brèche une fois que vous l’avez bien décapé. Procédez par la longueur pour que les bordures de la fissure soient bien larges. Cela permet également de faciliter la fixation de l’enduit de rebouchage.
Pour ouvrir la fissure, enlevez le revêtement de votre plafond et toutes les couches d’enduit qui risquent de gêner la pose du nouvel enduit. Nettoyez une fois de plus avec une brosse en chiendent autour de la brèche. Si nécessaire, servez-vous d’un aspirateur pour un dépoussiérage complet.
Humidifier la brèche
Humidifier la brèche est indispensable une fois que vous avez réalisé tous ces préparatifs pour favoriser l’application de l’enduit de rebouchage. Une éponge fera très bien l’affaire. Assurez-vous que toutes les parties fissurées soient bien imprégnées. Même si vous imprégnez les parties avoisinantes de la fissure, c’est encore mieux. Cela simplifie davantage le rebouchage de fissure.
Reboucher la brèche
Pour appliquer l’enduit de rebouchage sur la partie fissurée, utilisez une spatule. Faites en sorte que ce revêtement soit appliqué de manière uniforme. Sinon, cela risque de gâcher votre joli plafond. Pour ce faire, appliquez l’enduit dans le sens de la brèche. Servez-vous d’un couteau à enduire pour travailler de façon perpendiculaire l’enduit.
Au moment du rebouchage des trous, assurez-vous de ne pas appuyer trop fort. L’enduit risque de fissurer.
Par la suite, posez le calicot. Procédez doucement pour qu’il se fixe bien à l’enduit. Après, passez à la seconde couche d’enduit. Assurez-vous que le calicot soit maintenu à un angle de 45°. Il doit toujours être tendu. N’oubliez pas de lisser la surface à la fin.
Une fois que l’enduit de rebouchage est sec, peignez votre plafond. Choisissez une peinture opacifiante, notamment une peinture monocouche blanche. Pour mener à bien les travaux de réparation de fissures au plafond, vous aurez besoin de brosse à papier peint, de couteau à enduire, de spatule, de grattoir, d’éponge, etc.
Pour éviter que la fissure ne réapparaisse, adressez-vous à un professionnel de la réparation de fissures. L’entreprise Fissures de l’Estrie est l’adresse qu’il vous faut. Elle est dans le domaine depuis plus d’une trentaine d’années et vous offre même une garantie de 5 ans sur les travaux réalisés.
Vous pouvez également lui confier des travaux de drainage, d’excavation, de réparation de piscine en béton et d’imperméabilisation de sol. Pour plus d’informations ou demander un devis, remplissez le formulaire de contact disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez directement au 819-564-4053. Vous pouvez aussi vous rendre au 340 Ch. Duclos, Saint-Denis-de-Brompton, QC JOB 2PO.