L’isolation par soufflage est l’une des techniques d’isolation thermique les plus connues. Elle est basée sur l’utilisation d’une souffleuse pour la mise en place des isolants dans les espaces ou surfaces. Cependant, quels sont les avantages de faire usage d’une telle technique d’isolation ? Le présent article parle de quelques avantages liés à l’isolation par soufflage.
La possibilité d’isolation des endroits inaccessibles
Grâce à l’isolation par soufflage, il est possible d’isoler sans problème les espaces hors d’accès. En effet, cette technique d’isolation est très efficace pour les lieux difficiles à accéder dans un logement ou dans votre maison. Toutes les zones restreintes pourront donc être isolées par le biais de cette technique d’isolation, car elle permet de calfeutrer tous les recoins invisibles.
Ainsi, pour réaliser une telle isolation, il est nécessaire de consulter un spécialiste de l’isolation par soufflage parce que le principe d’isolation par soufflage repose sur l’utilisation de certains matériaux techniques. Il s’agit de la laine de verre et de roche, de la turbine et du camion.
L’isolation par soufflage permet alors d’isoler efficacement les endroits dits « inaccessibles » tels que les combles perdus puisqu’il est juste question de faire passer le tuyau par une trappe et cela afin de répandre les flocons isolants depuis l’intérieur. Cette technique d’isolation thermique ne nécessite pas du tout le déplacement humain dans les zones concernées. Et c’est cela qui rend la tâche plus facile au professionnel du domaine.
La facilité de mise en œuvre de l’isolation par soufflage
L’isolation par soufflage est une solution très rapide et facile, que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation de maison. La réalisation d’une telle isolation est très simple à réaliser par un professionnel pour une isolation optimale d’autant plus qu’il est possible de faire la répartition des flocons sans poser des plaques de placo en amont. Ce qui fait qu’elle est plus rapide qu’une isolation classique.
Par ailleurs, pour réaliser une isolation par soufflage, il n’est pas important pour le professionnel d’effectuer des jointures. Il lui suffit d’avoir une ouverture afin de mettre en place le tuyau et le tout est joué ! La mise en place de l’isolant se fera tout en veillant à ce que la répartition de la laine soit de façon homogène. Il en est de même de la couche qui doit avoir une épaisseur homogène.
L’isolation par soufflage est très simple, facile et rapide à réaliser et ce, que vous soyez un professionnel ou particulier. Pour le dernier, il aura seulement besoin de louer une machine à souffler. Toutefois, il est mieux de confier l’opération à des professionnels afin d’avoir d’excellents résultats.
La résistance des matériaux
Les matériaux utilisés dans l’opération d’une isolation par soufflage sont résistants à l’humidité, aux moisissures et au feu puisqu’ils ont les mêmes caractéristiques que les matériaux qui sont utilisés en panneaux. Ainsi, ils ne se gâtent pas et ne se tassent pas très vite.
De même, ils sont très légers. De ce fait, ils ne créent pas de surcharge pour les plafonds. Par conséquent, cette technique d’isolation permet l’absence de surcharge pour les plafonds de vos combles.
L’amélioration importante des performances énergétiques du logement
L’isolation par soufflage est l’une des meilleures solutions d’isolation permettant de réaliser d’énormes économies sur la facture énergétique. En effet, elle s’avère plus efficace que l’isolation en rouleaux ou en panneaux sur le plan énergétique. Par exemple, l’isolation des combles perdus par soufflage permet la réduction de la consommation énergétique du foyer d’environ 20 à 30 %. Par conséquent, elle vous permet d’économiser jusqu’à 300 € sur la facture de chauffage.
En outre, grâce à elle, il est possible de gagner jusqu’à 3 °C dans le logement. C’est aussi une méthode pour valoriser le patrimoine immobilier.