Le plâtre est l’un des matériaux les plus utilisés (plus de 70 %) dans les travaux de construction ou de réaménagement de notre espace de vie. En effet, il existe différentes solutions en plâtre. Vous pouvez en trouver sous plusieurs formes et catégories qui ont pour rôle de vous apporter confort et beauté. Pour profiter pleinement de vos matériaux, il est aussi important de maîtriser les meilleures méthodes d’installation. Cet article vous offre les clés à maîtriser pour une pose de plâtre optimale.
Les différentes solutions en plâtre
Si pour une raison quelconque (travaux ou rénovation) vous décidez d’acheter des plâtres, vous vous trouverez très vite dans l’embarras du choix. En effet, les différentes solutions en plâtre pourraient tous vous sembler opportune. Cependant, si vous n’avez pas vraiment d’expérience ou de connaissance sur le sujet, il est plus simple de faire appel à une entreprise de maçonnerie professionnelle pour vous orienter. Pour un minimum, vous devez quand même savoir que les plâtres sont catégorisés en trois grands groupes : les plâtres de construction, les plâtres à projeter et les plâtres à modeler.
Dans chaque groupe, vous trouverez de différentes solutions en plâtre. En effet, il existe une multitude de variantes très intéressantes. Le premier groupe de plâtre comprend des matériaux gros ou fins généralement utilisés dans les travaux de scellement de murs ou de lissage de revêtement. Les plâtres à projeter correspondent à la préparation d’enduits intérieurs. Par contre, le dernier groupe est beaucoup plus utilisé dans la décoration et la réhabilitation des pièces. Les plâtres sont généralement conditionnés en carreaux pour un montage plus facile sur vos murs.
Comment choisir ses plâtres ?
Il est important que vous ayez déjà une idée précise de l’étendue des travaux en question. Cela vous permettra de sélectionner convenablement les différentes solutions en plâtre qui va correspondre à l’exécution de vos travaux. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs types de plâtres en général lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux.
Vous pouvez réaliser des travaux d’isolation par exemple, d’élaboration de plafond ou de doublage. Pour cela, il est aisé de travailler avec un carré de plâtre standard à bord arrondi de type A. Elles ont la propriété d’être étonnement résistant et facile à manipuler. Notons que les plâtres hydrofuges sont également indiqués pour les travaux d’isolation. Elles possèdent selon le modèle deux à trois bords amincis. Ainsi, elles sont parfaites pour l’isolation des zones humides de la maison (cuisine et salle de bain).
Notons qu’il existe un autre type de plâtre dit ignifugé qui offre une protection contre les incendies. Elles sont utilisées pour la protection des cuisines, mais aussi pour les murs d’atelier de travail où il y a un certain risque d’incendie.
Les plâtres renforcés représentent la catégorie la plus solide et la plus à même de résister aux intempéries. Elles sont donc aussi bien adaptées à un usage intérieur qu’extérieures.
Comment poser correctement vos plâtres ?
Pour la finition de vos travaux de pose de plâtre, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs produits. En général, en fonction des différents solutions en plâtre vous aurez le choix entre l’enduit ou de la colle simple. Ces informations se retrouvent en général sur les recommandations du client pour chaque type de travaux à réaliser.
La colle spéciale utilisée pour la pose des plâtres, encore appelée liant-colle, est une pâte unique. Elle permet de créer un effet adhésif très puissant des plâtres à vos structures. Notons qu’elle permet aussi de créer un écran hydrofuge pour un maintien solide dans le temps. Le liant-colle possède une durée d’emploi d’environ 1 h 30 et peut jouer également le rôle d’isolant plastique.
Les enduits sont également un type de colle spécial pour la pose de vos plâtres. Par ailleurs, il en existe plusieurs variétés regroupées en deux grandes familles. Il s’agit des enduits à joints et des enduits pelliculaires.
Le premier groupe sert généralement à boucher les trous et les imperfections créés au moment de l’installation des plâtres avant de réaliser la décoration finale. Le second type d’enduit sert à uniformiser la surface des plâtres sur les modèles à bord aminci ou polis par exemple.