Menu Fermer

Conseils pour entretenir un auvent

auvent en toile

Un auvent crasseux donne mauvaise allure à votre maison. Pourtant, il fait partie de la décoration extérieure d’un bâtiment. Vous constatez que votre auvent n’est plus le même qu’il était lors de son achat ? Vous avez honte que les passants voient cela ? Prenez quelques minutes pour lire nos instructions sur l’entretien d’un auvent.

L’auvent, une protection contre les intempéries

Étymologiquement, auvent est tiré de la combinaison de deux mots : «ante» qui signifie «devant» et «ventus» voulant dire «vent» ou «plein air». Par déduction, l’auvent sert à se protéger du vent.

Pour aller un peu plus loin, il n’est pas qu’un simple abri contre le vent. Il sert également de protection contre le soleil, la pluie et la neige. De façon générale, l’auvent est une structure adossée au mur de la maison servant d’abri contre les intempéries. Contrairement à une véranda, l’espace sous l’auvent n’est pas clos. Vous pouvez donc apprécier votre jardin, tout en profitant d’un bol d’air frais.

Les établissements comme les hôtels ou les restaurants font aussi installer ce qu’on appelle auvent d’entrée. Cela permet à leurs clients de sortir du taxi ou de leur voiture sans être dérangés par la pluie ou la neige.

Généralement, le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer un auvent. Mais il est aussi possible d’acquérir un auvent en PVC, en plastique, en toile, en tissu, ou encore en vinyle.

L’entretien d’un auvent selon le type et le matériau

L’auvent se décline sous différents types : auvent rétractable, auvent stationnaire et auvent d’entrée. Comme nous l’avons indiqué plus haut, il peut être fabriqué en divers matériaux. L’entretien pour chaque matériau n’est pas le même.

Auvent en bois

Le bois est un matériau sensible aux rayons UV et à l’humidité. À l’extérieur, il fait face à de nombreux désagréments causés par les intempéries. Pour la protection de l’auvent en bois, il est conseillé d’appliquer une couche de lasure ou de peinture. Le nettoyage va ensuite dépendre de la protection que le bois a reçu.

  • Si le bois est lasuré, un coup de brosse en nylon suffit ;
  • Si le bois est peint, utilisez de l’eau savonneuse pour le nettoyer ;
  • Si le bois est teint, faites usage du savon noir.

Les moisissures et les insectes nuisent aussi à votre auvent en bois. Pour lutter contre ceux-ci, effectuez un traitement de l’auvent tous les 2 ans, et tous les 5 à 10 ans pour un traitement complet.

Si vous souhaitez solliciter l’aide d’un professionnel, l’entreprise Jean-Luc LUTSEN est à votre service. Elle effectue tous travaux d’entretien d’auvent en bois. Elle fabrique également des auvents en bois sur mesure.

Auvent en aluminium

L’aluminium ne nécessite que peu d’entretien. Si l’idée de nettoyer l’auvent vous tente toutefois, prenez votre nettoyeur à haute pression et utilisez de l’eau tiède. Vous pouvez y ajouter un détergent neutre pour bien enlever les saletés.

Auvent en toile de tissu ou de vinyle

Pour entretenir quotidiennement un auvent en toile, un balai pourra faire l’affaire. Vous le débarrasserez ainsi des poussières et des saletés.

Au fil du temps, l’intervention d’un professionnel en nettoyage s’avère être nécessaire. Il effectuera un nettoyage intensif de votre auvent avec une laveuse électrique ou un nettoyeur à vapeur.
Si vous voulez nettoyer vous-même la toile dans une laveuse, évitez de la mettre dans une sécheuse par la suite. Dans certains cas, le nettoyage de la toile requiert l’intervention d’un professionnel. Renseignez-vous auprès du fabricant.

En présence de petites taches, utilisez du savon et de l’eau chaude pour nettoyer la toile.

Pour doubler la protection d’un auvent en toile, vous pouvez disposer du vinyle comme revêtement. Celui-ci sert à empêcher la toile d’être décolorée.

Auvent en toile acrylique

Le nettoyage est simple : il suffit de rincer la toile à grande eau et de la faire sécher. En cas de taches, procurez-vous d’un produit détachant vendu dans les magasins ou les supermarchés.

Auvent en toile de plastique

Pour enlever les poussières, balayez quotidiennement la toile en plastique. Mélangez de l’eau chaude avec du savon si vous souhaitez la nettoyer en profondeur. Il est également possible de procéder au nettoyage en utilisant un boyau d’arrosage. Veillez à ajuster le débit d’eau pour avoir une haute pression.