Quand on parle de maçonnerie, plusieurs pensent directement aux grands travaux de construction de maison et de mur. Or, cette profession trouve aussi sa place lorsqu’on désire décorer l’extérieur de la maison. C’est le but principal de la maçonnerie paysagère : réaliser des travaux qui contribueront à l’embellissement du jardin avec toutes sortes de matériaux. Focus sur le métier de maçonnerie paysagère.
Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?
Le thème de maçonnerie paysagère fait référence à tous les travaux que réalise l’artisan maçon à l’extérieur de la maison, qu’il s’agisse du terrassement ou des installations pour optimiser et réussir l’embellissement du jardin. Pour être apte à réaliser ce type de travaux, le maçon doit avoir de solides compétences en maçonnerie et en aménagement des espaces verts.
La maçonnerie paysagère encore appelée maçonnerie décorative ou ornementale consiste à réaliser des travaux comme : la construction de muret, la fabrication de terrasse, la construction d’escalier ornemental à l’extérieur, la mise en place des allées de circulations, la construction des cascades, des bassins, etc. Pour la réalisation de ces ouvrages, le maçon paysagiste peut utiliser des pavés, des pierres naturelles ou du béton. Tout dépend du budget et des exigences du client.
Quand faut-il solliciter les services d’un maçon paysager ?
Tout Comme l’intérieur, la partie extérieure de la maison fait également partie du cadre de vie. C’est d’ailleurs la première chose que verront vos visiteurs. Il est donc judicieux de confier son aménagement à un professionnel de la maçonnerie paysagère. Le rôle de l’artisan maçon paysager est bien différent de celui du jardinier.
Au fait, le maçon paysager se charge de la conception et de la réalisation de tout le jardin, afin qu’il soit agréable à voir et facile d’accès. Il se chargera de mettre en place les systèmes d’arrosage et de drainage de la végétation et du sol. Ce sont des travaux qui ont pour but de réguler l’humidité du sol, et d’assurer un excellent développement des plantes.
L’artisan maçon spécialisé dans ce domaine peut aussi installer le revêtement du sol comme le gazon, les pelouses synthétiques, etc. Si vous comptez aménager parfaitement votre espace extérieur de sorte qu’elle soit superbe, et facile à parcourir, il vous faudra faire appel à un maçon paysager.
Combien coûte la maçonnerie paysagère ?
Il est très difficile, voire impossible de donner un tarif fixe à ce type d’ouvrage. Tout dépend des besoins du client, de la superficie à aménager, des matériaux à utiliser, et du type d’aménagement que désire celui-ci. Cependant, il existe un moyen simple d’avoir une idée du budget nécessaire pour envisager la réalisation de tels travaux. Il suffira de demander un devis à l’artisan ou la société que vous choisirez. Ils sont censés vous en fournir à la demande.
Aussi, il est également possible de faire un devis en chiffrant tous ce dont vous aurez besoin pour la réalisation des travaux. Mais là encore, il faudrait pouvoir faire la liste exacte des éléments nécessaires. Ensuite, il suffira de faire la somme que vous ajouterez aux tarifs horaires de l’artisan maçon (environ 40 euros la journée).
Par exemple, pour installer une dalle en béton, il faut débourser près de 80 euros par m2 sans les parements. Selon les matériaux, les techniques utilisées et le décor exigé, la construction d’un muret peut valoir entre 150 euros et 300 euros par mètre. Pour faire un patio, le prix peut avoisiner les 1000 euros.
Retenons que la maçonnerie paysagère consiste à optimiser l’aménagement de l’espace extérieur pour un jardin facile d’accès, verdoyant, joli et en bon état. Ces travaux sont réalisés par des artisans maçons ayant aussi des notions en aménagements d’espace vert.