Si vous cherchez un décor original pour vos espaces intérieurs, vous pouvez opter pour le verre. C’est une matière dure, résistante et brillante, pouvant parfaitement être l’élément de base de vos objets de décoration.
Il existe différents types de verres : clair, dépoli, trempé, sablé, feuilleté… La technologie moderne permet même d’y imprimer des motifs, ce qui les rend encore plus polyvalents, adéquats et parfaitement convenables à des utilisations variées. En effet, le verre peut composer divers éléments intérieurs comme les façades de meubles, le mobilier et d’autres accessoires (étagères, miroirs, vitres de portes…). Grâce à ses propriétés fines et transparentes, le verre peut aisément s’adapter à tous les styles de décoration.
Les parois :
Des parois en verre offrent une touche délicate, mais attirante aux chambres et aux salons. Aménager vos espaces intérieurs en utilisant des cloisons en verre leur donne une esthétique hors-pair. La transparence des vitres permet de garder le côté spacieux. Toujours grâce à cette propriété, les pièces qui ne sont pas touchées par la lumière naturelle seront plus éclairées grâce à un plafond en verre (par exemple les pièces au centre de la maison et les sous-sols). Outre les cloisons, les portes en verre apportent également les mêmes avantages. Des spécialistes en traitement de verres comme l’entreprise OPTIK-C conçoivent et fournissent des vitres de qualité, bien résistants et transparents, et peuvent les façonner selon vos demandes.
Les meubles :
Le mobilier en verre, disposé convenablement, reflète la lumière et définit l’ambiance de la salle. Le verre se place facilement partout sur vos accessoires intérieurs. Une table basse en verre se fond aisément dans le décor, tandis qu’une table à manger en verre est facile à nettoyer parce qu’aucun détail ne passera inaperçu. L’armoire et les vitrines en verre, avec une bonne opacité, donnent un côté mystérieux à leurs contenus. Et les étagères en verre mettent en valeur les objets qu’elles supportent.
La cuisine :
Les concepts d’aménagement de cuisines modernes utilisent de plus en plus le verre, plus particulièrement le verre trempé. Il résiste à des températures élevées ainsi qu’aux taches, ce qui en fait un matériau parfait pour la cuisine. On peut l’utiliser pour fabriquer la crédence, le plan de travail et les hottes. En plus d’être facile à nettoyer (juste avec de l’eau chaude et un chiffon), le verre trempé appuie sur la sensation de propreté grâce à sa brillance et sa capacité à réfléchir la lumière.
La salle de bain :
Quand on parle de verre dans une salle de bain, on pense directement au miroir, un accessoire qu’on y retrouve obligatoirement. Le miroir d’une salle de bain doit réfléchir fidèlement la lumière, une qualité qu’on trouve uniquement chez les miroirs en verre. Si la salle est étroite, on peut installer un grand miroir sur le mur, induisant ainsi la sensation d’espace et de confort. De plus, les miroirs récents sont conçus pour respecter toutes les réglementations de santé. Outre les miroirs, le verre peut aussi être utilisé pour les pare-bains. Pour garder l’intimité de la salle, le verre opalescent convient fortement. D’ailleurs, les fabricants ont mis au point un verre qui est complètement insensible à l’eau et aux vapeurs, permettant ainsi un entretien et un nettoyage facile.
Un espace intérieur principalement décoré par le verre est attractif et agréablement lumineux. Le verre a une forte résistance aux rayures et aux taches, ce qui rend son entretien facile. Il faut, néanmoins, bien choisir le type de verre qui correspond à l’utilisation souhaitée et opter pour des produits de qualité pour plus de sécurité et diminuer les risques de cassure.