Utilisé depuis la fin des années 70, le double vitrage fait partie des techniques d’isolation les plus efficace. Son prix est assez onéreux, mais il offre de nombreux avantages. Retrouvez à travers ces quelques lignes, les différents types de double vitrage et leurs avantages respectifs. Vous y trouverez également quelques conseils pour bien choisir vos vitres.
À savoir sur le double vitrage
Le double vitrage est constitué de deux verres séparés par une lame d’air injecté. L’espace vide entre les deux vitres sert à isoler la chaleur l’intérieur de la pièce et d’empêcher l’air froid extérieur d’entrer. On distingue généralement quatre types de double vitrage. Il y a d’abord le double vitrage standard, le moins cher de toutes les options. Il est composé de deux vitres d’une épaisseur de 4 mm avec une lame de krypton de 12 ou de 16 mm d’intervalle. Ensuite, il y a le double vitrage à faible émission. Ce dernier réduit la déperdition de chaleur jusqu’à 35 %. Il y a aussi la vitre chauffante, la plus chère de tous les modèles, mais qui s’avère la plus performante puisque les vitres chauffent à 30° C afin de conserver la chaleur intérieure. Enfin, il y a ce qu’on appelle le vitrage anti-réflexion, conçu pour atténuer les effets de la chaleur.
Comment effectuer son choix ?
Le choix d’un double vitrage peut dépendre de plusieurs facteurs. Tout est question de budget, mais pour obtenir une isolation optimale, rien ne vaut la qualité du double vitrage le plus cher. Pour une fenêtre à châssis en aluminium, le vitrage chauffant est le plus adapté. Les fenêtres en châssis bois, quant à eux, s’accommoderont avec le double vitrage standard. Autant sur les modèles disponibles que sur les techniques de pose et d’entretien, le choix est large et ne requiert pas de recommandations spécifiques. L’intervention d’un vitrier est, néanmoins, sollicitée pour installer l’ouvrage selon les normes (RT 2012).