Vous avez bien fait de choisir ce type de revêtement. Le placoplatre au plafond présente de nombreux avantages ; il cache les imperfections et les différentes installations, et semble être un bon isolant thermique et phonique. Cependant, sa pose nécessite une technique particulière qu’il faut maîtriser si vous comptez effectuer les travaux vous même.
Le matériel indispensable
La réalisation de votre revêtement nécessite l’utilisation de plusieurs outils. Donc, pour mieux vous préparer, équipez-vous de matériel de plaquiste, dont des outils de:
-
- Mesure
Vous serez amené à prendre les dimensions et à dessiner des tracés pour effectuer des découpes précises. Vous aurez donc besoin d’un trusquin, d’une équerre, d’un mètre et d’une règle à niveau.
-
- Découpe
Le travail de découpe prend beaucoup de temps. Vous devrez vous équiper de matériel permettant de segmenter rapidement et avec précision les différents éléments. Vous aurez ainsi besoin d’une tronçonneuse à disque, d’une scie sabre, d’une guillotine et d’une cisaille avion.
-
- Manutention
Ces outils de manutention vous aideront à lever et à maintenir les plaques sur les rails.
Voici donc la liste d’outils et d’appareils à avoir : un lève-plaque, une poignée porte-plaque et un cale-plaque.
-
- Fixation
Pour que l’ossature soit correctement fixée et vissée, vous aurez besoin d’un perforateur ainsi que d’une visseuse automatique. Vous aurez également besoin d’un banjo de plaquiste et d’une bande à joint pour le collage.
Lors des finitions, vous devrez poncer les surfaces de votre placo. Munissez-vous d’un couteau à enduire et d’un applicateur de bande à joint.
Évaluation du plafond
Avant de débuter vos travaux d’aménagement de plafond, déterminez les mensurations des différents structures.
Prenez le temps de :
-
- mesurer la surface totale du plafond qui sera couvert
Sans une prise de mesure, vos plaques pourraient dépasser la surface de votre plafond. Il en est de même pour les solives et les rails.
-
- réaliser un plan 2D de votre plafond où on retrouvera l’emplacement des structures
Ce plan vous aidera à déterminer vos besoins en placo et en matériel d’accroche, mais également à les placer.
-
- tracer des lignes horizontales et verticales.
Ce tracé permet de définir la hauteur idéale de l’emplacement de vos plaques de placo et des cornières.
Fixation de l’ossature
Les plaques de placo ont besoin de support pour pouvoir tenir au plafond. Les différents éléments de l’ossature comprennent les suspentes, les cornières et les rails.
-
- Les suspentes
Il s’agit des tiges placées verticalement sur le plafond. Elles vont accueillir les rails.
-
- Les cornières
Ce sont des moulures dotées de deux ailes dont l’ensemble forme un L. Elles vont servir d’appui aux placo.
-
- Rails
Ces barres en acier ou en bois en deux lignes vont tenir vos plaques de plâtre. Ils seront fixés sur les suspentes à l’aide de vis ou de chevilles.
Montage du placo
C’est la phase de mise en œuvre proprement dite. Une fois que votre placo a été bien découpé, fixez-le sur les rails.
Pour ce faire, il faudra d’abord percer des trous de vis sur les plaques de manière à ce qu’ils concordent avec ceux des barres des rails. Ensuite, commencez à monter – à l’aide du lève-plaque – les premières plaques contre chaque côté du plafond. Les cornières leur serviront d’appui. Enfin, placez les dernières plaques en les vissant sur les barres qui les traversent.
Finitions
Les travaux de finition consistent à lisser les joints et à revêtir le plafond.
Vous devrez donc étaler de l’enduit sur les joints pour les masquer. Une fois l’enduit sec, frottez légèrement l’enduit à l’aide d’un papier de verre à grain afin de le poncer.
Complétez le travail par la pose de couverture (peinture, lambris, papier peint, etc.).
Entre les outils à se procurer et les travaux à réaliser, la pose de placo est plutôt complexe. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un plaquiste.