Rehausser l’esthétique de votre bureau/séjour avec la résine époxy sol vous tente, mais vous n’avez aucune idée de la manière dont vous devez procéder pour couvrir optimalement votre carrelage ? Afin de vous aider, ce petit tutoriel a été réalisé. Il décrit les différentes étapes à suivre pour mener à bien chacune des opérations parallèles que requiert la pose de résine époxy sur du carrelage.
Procéder au dégraissage du sol
Le dégraissage du sol est la première opération que vous devez mener. Il s’agit d’une étape importante dont la réussite vous permettra de gagner en temps et en efficacité pendant la pose de résine époxy. Elle consiste à laver toute la surface du carrelage afin de la débarrasser de toute impureté qui pourrait empêcher la résine époxy d’y adhérer correctement.
Pour la réussir, il est conseillé d’utiliser un solvant sec, c’est-à-dire de l’alcool à brûler ou de l’acétone. Quel que soit le produit choisi, vous devrez le manier en prenant certaines précautions préalables. Il est important de bien aérer la pièce qui doit accueillir la résine époxy sol afin d’accélérer le séchage et d’éviter une intoxication à l’acétone.
Le nettoyage se fait en profondeur avec le produit sélectionné. Vous devrez insister sur les joints qui sont généralement des mines de poussière. Poncez si possible votre carrelage pour optimaliser l’adhérence de la couche de résine époxy. Vous pouvez vous servir d’une ponceuse électrique pour réaliser l’opération. Terminez enfin cette étape en rinçant le carrelage avec de l’eau claire.
Bien doser la résine époxy sol
A cette deuxième étape, vous devez doser convenablement la résine époxy sol. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce revêtement pour carrelage est composé de deux éléments distincts à savoir la résine proprement dite et le durcisseur. Ainsi, pour appliquer le produit sur le carrelage de votre bureau par exemple, il vous faudra en amont mélanger ces deux substances et ce, jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène.
Pour y arriver, vous devrez tout d’abord bien vous équiper. Vous aurez en effet besoin d’une balance électronique de cuisine pour effectuer un dosage précis. Ensuite, versez une quantité de résine époxy dans un récipient de manière à atteindre un chiffre arrondi.
Ce faisant, n’oubliez surtout pas de tenir compte du rapport d’utilisation mentionné dans la notice d’usage. Il y est généralement précisé le calcul à effectuer pour parvenir à un ratio correct. Enfin, versez la quantité de durcisseur appropriée et adaptez légèrement si nécessaire.
Préparer correctement la résine époxy sol
Une fois que vous avez bien dosé les deux composantes de la résine époxy sol, vous pouvez passer à la phase de préparation. Ici, il s’agira de mélanger la résine pendant quelques minutes. Tournez la pâte de résine dans plusieurs sens en alternant la cadence, exactement comme si vous préparez du gâteau.
Il est capital de bien soigner cette étape afin que les molécules se mêlent à la perfection. Sinon, la résine ne durcira pas ou que partiellement. Mais comment peut-on savoir que l’on a bien mélangé la résine époxy ?
Tout va dépendre du dosage effectué, du mélange et du temps de repos. Mais sachez que la résine époxy sol continuera à durcir les jours qui suivront l’opération. Ne vous en faites donc pas si vous la trouvez un peu molle quelques heures après l’opération.
Appliquer la résine époxy sur le sol
Le secret pour réussir une pose de résine époxy sol sur du carrelage, c’est de le faire lorsque la température avoisine les 20 °C. Il est en effet recommandé de privilégier les conditions non humides pour la pose de ce type de revêtement sol.
Pour appliquer aisément la résine époxy sol sur votre carrelage, il vous faudra un rouleau en mousse. Servez-vous en pour passer les deux couches de résine époxy. En effet, la première est destinée à protéger votre carrelage et la deuxième, quant à elle, à lui donner un coup de neuf. En fonction donc de la résine époxy choisie, la couche de finition pourra être brillante, mat ou encore satinée.